Le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Thomas Luhaka, a indiqué lundi 26 novembre 2018 à la presse que le gouvernement a mis à la disposition de l’Agence Congolaise des Grands travaux (ACGT) 65 millions USD en vue de matérialiser le projet de construction de deux lignes téléphériques (transports par câble aérien) à Kinshasa.
Le projet est initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, en vue de résoudre le problème de mobilité de la population à travers la ville. Il consiste, dans un premier temps, à implanter des lignes téléphériques sur les voies choisies par le ministère à travers l’ACGT, avant d’ériger des pylônes sur lesquels seront posés les câbles devant supporter la charge des télécabines.
Ce type de transport par câble aérien en vogue est très sûr, efficace et soulage la saturation des réseaux de transports terrestres, a précisé le ministre qui a ajouté que ces télécabines sont capables de transporter dix (10) à vingt-cinq (25) personnes.
Le projet démarrera, à titre expérimentale, avec la ligne téléphérique Gare de Kintambo-Gare centrale pour la première ligne et Rondpoint Matete- aéroport de N’Djili pour la deuxième ligne. L’initiative de la construction des lignes téléphériques s’inscrit dans le cadre du projet de création des voies de communication rapides sur lesquelles les autres modes de transports terrestres ne sont pas d’usage, à l’exemple des motos, des voitures, des vélos et des trains.
JMK AVEC AGENCES