Après près de deux semaines de mission de service à l’étranger, le 1er citoyen du Haut-Uélé a regagné son fief 48 heures avant le coup d’envoi de la campagne électorale, le lundi 19 novembre 2018, à bord du régulier de la Compagnie nationale de Congo Airways.
Jean-Pierre Lola Kisanga revenait d’un long voyage en Chine, pour rencontrer des partenaires soucieux d’investir dans la région et qui ont été captivés par l’offre d’investissement que le gouvernement provincial du Haut-Uélé leur a faite.
Profitant de son séjour en Chine, le gouverneur du Haut-Uélé a suscité la création d’un plateau d’investissement dans les différents domaines, à savoir, l’industrie minière, les chemins de fer, ainsi que le secteur de l’énergie.
A l’en croire, dans l’industrie minière, une représentation de la société minière de Kilomoto (Sokimo) conduite par son Directeur général a revisité les protocoles d’accord conclus par l’entreprise avec une entreprise chinoise, afin de permettre à Sokimo de bénéficier d’un appui financier aux travers les institutions financières publiques chinoises, via le partenariat avec deux autres sociétés chinoises. Ceci, pour permettre à cette entreprise publique Congolaise de reprendre ses activités minières dans la province.
Dans le secteur des chemins de fer, contact a été pris avec le responsable de la société des chemins de fer Shanghai-China, la plus grande société ferroviaire de Chine, qui exprimé après les échanges son engagement à venir construire un nouveau chemin de fer dans le Haut-Uélé, notamment sur les vestiges du chemin de fer des Uélés, CFU. Shangai-China diligentera une équipe dans l’ex capitale de l’or vert, afin de se rendre compte de ce vaste projet, mais aussi des opportunités de la mise en valeur de la construction d’un chemin de fer qui sera donc en connexion avec le corridor Nord, un projet africain intégrateur important.
S’agissant du secteur de l’énergie, le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Uélé, a fait entendre qu’un contrat d’acquisition d’une centrale voltaïque de 40 mégawats a été également signé, dont les procédures d’acquisition son en cours avec l’accompagnement des partenaires de développement Chine-Afrique, pour essayer de mettre en place un dispositif institutionnel et financier.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro