Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a procédé, lundi 19 novembre 2018, au lancement d’un troisième système de recouvrement des taxes par la voie électronique « Kodinet », au cours d’une cérémonie à laquelle les membres du comité urbain de sécurité ont rehaussé de leur présence.
Pour l’autorité provinciale, ce système qui s’inscrit dans le cadre de la vraie révolution de la modernité, dispose de nombreux avantages car outre la bonne codification, il s’agit d’un moyen de placer les agents en charge de la collecte des taxes et impôts à l’abri de tout détournement et par ricochet épargner les assujettis de toutes tracasseries. « Il s’agit d’une matérialisation de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat », a rassuré le Chef de l’Exécutif provincial car, selon lui il appartient à la base de rendre visible les idées maitresse prônées par le Raïs Joseph Kabila.
S’adressant à la population, Julien Paluku a appelé à l’appropriation de ce système qui vise la maximisation des recettes devant permettre à l’Etat de répondre aux besoins de la communauté toute entière. La délivrance des attestations tenant lieu de permis de conduire, l’impôt sur les véhiculés ainsi que la taxe d’embarquement par avion sont les actes du secteur des transports et voies de communication contenues dans le paquet de Kodinet.
A une question de savoir si le permis délivré par le système « Kodinet » vient mettre fin aux permis de niveau national, Julien Paluku a signifié que les deux documents seront concomitamment utilisés, le temps que le Nord-Kivu entreprenne des contacts au niveau national pour que ce système soit étendu sur l’ensemble du territoire national.
Du Directeur général de la régie provinciale des recettes au ministre provincial en passant par le ministre ayant en charge les Transports dans ses attributions, tous les intervenants ont salué cette innovation de plus, une preuve que le Nord-Kivu s’est décidément plongée dans la gouvernance électronique.
Une séance de démonstration conduite par le Directeur général de Jofar Kodinet, Patrick Daudi Faraja, a suffi pour que l’assistance se rende compte de l’efficacité du système notamment dans la délivrance d’une attestation tenant lieu de permis de conduire sécurisé avec puce. Outre la fiabilité, ce système permet le contrôle maximum de la collecte consistant ainsi en un moyen par excellence pour la maximisation des recettes, a-t-il dit. La numérisation du cadastre foncier et la perception des impôts fonciers et sur revenus locatifs par le système E-gov, tels sont les systèmes déjà opérationnels au Nord-Kivu dans le cadre de la gouvernance électronique.
JMK AVEC AGENCES