Après les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema, du Haut Katanga, du Lualaba, ud Haut Lomami et du Tanganyika dans la partie orientale du pays, Norbert Basengezi s’est lancé à la conquête de la partie occidentale et centrale de la RD Congo, successivement dans les provinces du Kwilu, Mai-Ndombe, Kasaï Central et Kasaï. Un véritable parcours d’agent de terrain qui l’a conduit successivement à Bandundu, Inongo, Kananga, tshikapa et Kikwit, rapporte une dépêche de la CENI.
Etape de la province du Kwilu
Après l’accueil aux pieds de l’avion à l’aéroport national de Bandundu par le vice-gouverneur Nathanaël Mapanda, accompagné de Jean-Robert Muyense, le secrétaire exécutif provincial de la CENI et les membres du Comité de sécurité, Norbert Basengezi a expliqué qu’il est venu encourager les candidats président de la république, députés nationaux et provinciaux à quelques jours du lancement de la campagne électorale, à sensibiliser leurs bases à la paix sans injures et bagarres, que les candidats respectent le code de bonne conduite. Il a rappelé aussi qu’à ce jour, la CENI procède à la poursuite de la cascade de formation, à l’accréditation des journalistes, observateurs et témoins ainsi qu’au déploiement de différents matériels électoraux.
Au Gouvernorat de province où il a présenté les civilités au Gouverneur, Michel Balabala Kasongo, une réunion du comité de sécurité a été tenue immédiatement. Il y a été question d’échanger sur l’évolution du processus électoral en présence de tous les membres du comité provincial des opérations (CPO) et les partenaires de la MONUSCO.
Occasion pour le vice-président de la CENI de confirmer, une fois encore, la tenue des élections à la date du 23 décembre 2018.Aussitôt après, Norbert Basengezi a tenu une réunion opérationnelle avec les cadres et agents du secrétariat exécutif provincial, les six chefs d’antennes de la CENI Kwilu venus des territoires de Bagata, Bulungu, Gungu, Idiofa, Kikwit et Masimanimba présents à Bandundu pour la formation de la cascade de niveau 2 de la formation des MBVD et MCLCR.
Après cette réunion opérationnelle, tout le monde s’est dirigé vers la Salle paroissiale Saint Hyppolyte pour un cadre de concertation avec les parties prenantes au processus.
Dans son intervention le vice-président de la CENI a fourni toutes les informations nécessaires dans le souci de voir la CENI et la RDC organiser des bonnes élections.
A 9 jours du début de la campagne électorale, Norbert Basengezi a insisté sur l’éthique du candidat et de tout autre acteur pendant cette période sensible. Quant au déroulement du processus électoral, le Vice-président a annoncé la tenue effective des élections le 23 décembre prochain avec la machine à voter.
Les informations sur les accréditations des témoins, des journalistes et des observateurs ont été données par le Vice-président.
Ce cadre de concertation s’est clôturé par une simulation des opérations du vote avec l’expérimentation de l’imprimante des bulletins de vote. Comme d’habitude le Vice-président a répondu aux préoccupations des participants.
Etape de la province du Mai Ndombe
D’une pierre, deux coups. Le même jour, aussitôt finie sa mission à Bandundu ville dans la province du Kwilu, Norbert Basengezi s’est rendu dans la province voisine du Mai Ndombe où il est arrivé à Inongo, le Chef-lieu vers 15h00.
Sur place, le vice-président de la CENI a décliné les mêmes objectifs de sa mission : encourager les candidats de l’opposition comme de la Majorité présidentielle à battre une bonne campagne. Tout parti politique sérieux doit envoyer des témoins afin de surveiller le déroulement des opérations de vote et de dépouillement et ; toute organisation sérieuse de la Société civile de même que les organes de presse doivent également faire accréditer des observateurs ou des journalistes, selon le cas, a souligné le numéro 2 de la CENI. C’était au cours d’un cadre de concertation dans la ville lacustre.
Comme un Général d’armées, le vice-président a invité ses ‘’troupes’’ constituées des cadres et agents de la CENI à la réussite des bonnes élections, car la CENI est prête pour la tenue des élections au pays.
Accompagné du vice-gouverneur de province Massamba Malika Antoine, Norbert Basengezi a invité les agents de l’ordre à sécuriser les 1.862 bureaux de vote qui seront opérationnels lors des scrutins combinés du 23 décembre 2018 dans cette partie de la République.
Par la suite, le vice-président s’est rendu au secrétariat exécutif provincial de la CENI dans la province du Mai-Ndombe où, au cours d’une réunion opérationnelle, il a échangé avec les 8 chefs d’antenne, les informaticiens, les cadres et agents du Secrétariat exécutif provincial venus des territoires de Bolobo, Inongo, Kiri, Kutu, Kwamouth, Mushie, Oshwe et Yumbi présents à Inongo pour la formation des Formateurs Electoraux Nationaux et autres formateurs des membres des bureaux de vote et de dépouillement.
Norbert Basengezi a préparé ces agents au travail bien fait surtout pendant cette période électorale en RDC. Après un rapport complet fait par le secrétaire exécutif provincial, Amedé Amatu Mikuibi, le Vice-président a préparé ces agents électoraux à la conquête des élections.
Etape de la province du Kasaï
C’est le tour du Kasaï où le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, est arrivé à Tshikapa dans la province du Kasaï pour sensibiliser la population au processus électoral et inviter les candidats députés nationaux et provinciaux à la bonne conduite pendant la période de la campagne électorale qui commence dans quelques jours.
Occasion pour Norbert BASENGEZI d’inviter les partis politiques, les regroupements politiques, les candidats indépendants, les témoins, les observateurs et les journalistes à la stricte observance du code de bonne.
C’est au Centre d’évangélisation charismatique, C.E.C, que devant les délégués de différentes parties prenantes au processus électoral que le vice-président de la CENI a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs des scrutins du 23 décembre 2018.
A cette occasion, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kasaï, Fulbert Mbongela, et le Gouverneur de province, Marc Manianga Ndambo, ont souhaité la bienvenue à la délégation de la CENI conduite par Norbert Basengezi.
Après les explications détaillées fournies par le vice-président de la CENI, les participants à ce cadre de concertation ont expérimenté la machine à voter. Comme partout ailleurs où il est passé, Norbert Basengezi a exhorté les candidats à battre campagne dans la paix et les partis politiques et la Société civile à accréditer leurs témoins et observateurs auprès de la CENI.
Peu avant Norbert Basengezi a visité, le 15 novembre 2018 dans la matinée, le bureau de représentation de la CENI dans la province du Kasaï afin de se rendre compte des matériels de vote déjà déployés dans cette partie de la République car la logistique est prête pour la tenue effective des élections du 23 décembre en RDC.
Le vice-président de la CENI s’est rendu par la suite au Gouvernorat où il s’est tenu une réunion du conseil de sécurité provincial sur les élections du 23 décembre prochain. Le Gouverneur de province, Marc Manianga Ndambo, a assuré à son hôte que les élections seront sécurisées dans le Kasaï.
Etape de la ville de Kikwit
Après le Kasaï, c’est la ville de Kikwit dans la province du Kwilu qui a accueilli le vice-président de la CENI arrivé le 15 novembre 2018. Norbert Basengezi a été congratulé à l’aéroport national de Kikwit par le maire de la ville, Jean Claude Mungala. À l’Hôtel de ville s’est aussitôt après tenu une réunion sur la sécurisation des élections. Au cours de cette réunion, le Vice-président de la CENI a décliné le but de son séjour : exhorter les candidats députés nationaux et provinciaux à une bonne campagne électorale qui commence d’ici peu ; aux acteurs de la société civile d’accréditer leurs observateurs ; aux partis politiques leurs témoins et aux organes de presse leurs journalistes.
Norbert Basengezi s’est rendu par la suite au siège de l’antenne de la CENI Kikwit pour se rendre compte du déroulement de déploiement des matériels électoraux transportés dans les camions Kamaz partis de Kinshasa et en route pour les territoires de Kahemba, Gungu, et Feshi et au site additionnel à accès très difficile Kilembe.
J.N.