La Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a démarré le 10 novembre 2018 le niveau 2 de la cascade de formation des formateurs électoraux nationaux, Chefs d’Antenne, Informaticiens des Antennes ainsi que les autres membres des secrétariats exécutifs provinciaux au niveau des Chefs-lieux des 26 provinces.
Cette formation vise l’objectif principal d’assurer la formation des formateurs des membres des bureaux de vote et de dépouillement ainsi que les membres des centres locaux de compilation des résultats qui seront appelés à prendre en charge, le moment venu, le déroulement des opérations au niveau des bureaux de vote, de dépouillement et de la compilation des résultats.
A mi-parcours de cette formation, la CENI soumet tous les participants à une évaluation rigoureuse au terme de laquelle, les moins performants sont identifiés et au finish écartés. Beaucoup d’appelés, peu d’élus, dit-on.
Au cours de cette formation, les participants sont formés sur la manipulation de la machine à voter, le déroulement des opérations de vote, le remplissage des fiches et formulaires, la gestion du centre local de compilation des résultats avec une panoplie des innovations introduites par la CENI tout en mettant un accent particulier sur l’éthique et la déontologie de l’agent électoral, explique une dépêche de la centrale électorale rd congolaise.
J.N.