Les derniers bus longs courriers qui ont servi Isiro, la capitale de l’or vert avaient été aperçus il y a plus de 30 ans, en 1985. Ils appartenaient à Araba, une entreprise de transport propriété d’un sujet RD Congo d’origine soudanaise. Ces engins desservaient le tronçon Isiro-Ndingba-PK 21 via le territoire de Niangara, long de 145 km, avant de subir une faillite dont l’entreprise ne s’est jamais relevée.
La capitale de l’or vert devenue le chef-lieu de la province du Haut-Uélé, les nouvelles autorités, le gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga en tête, avaient à cœur la relance du trafic routier long courrier pour désenclaver la nouvelle et prometteuse entité territoriale. Mais il fallait auparavant résoudre l’épineux problème infrastructurel de la réhabilitation des voies de circulation. C’est presque chose faite. Tout au moins en ce qui concerne l’axe que devraient emprunter les premiers longs courriers provinciaux. Seulement quelque 69 km de route restent à réhabiliter sur la RN 25 qui relie Isiro-Wamba-Niania, a expliqué le 1er citoyen du Haut-Uélé à ses administrés.
A l’issue de la parade hebdomadaire, lundi 29 octobre 2018 à Isiro, Jean-Pierre Lola Kisanga qui s’exprimait du haut de l’esplanade du Gouvernorat, a réservé une agréable surprise aux Isirois en leur présentant le directeur général d’une nouvelle entreprise de transport, « Na Ngolu Coach »
dont les bus pimpants neufs allaient désormais desservir le Haut-Uélé. Déjà, dimanche 28 octobre, un jour plus tôt donc, le premier bus « Na Ngolu Coach » avait gagné la localité de Vube à 75 km d’Isiro dans la chefferie Mayogo-Ma
Déjà le dimanche 28 octobre, le tout premier bus est arrivé à Vube, près de 75 km d’Isiro, dans la chefferie Mayogo-Magbay.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro