L’archidiocèse de Bukavu dans la province du Sud Kivu organise des chaînes de prières en faveur de la tenue des élections, qui se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2018. C’est l’archevêque du lieu, Mgr François-Xavier Marroy, qui l’annonce dans un communiqué publié le 22 octobre 2018, pour fixer les esprits des fidèles quant à la conduite à tenir au sujet de ces échéances politiques.
François-Xavier Marroy rappelle à cet effet l’engagement de l’église catholique rd congolaise à accompagner le processus électoral de la base au sommet, qui remonte à 2006. « Nous avons été à la Commission Electorale Indépendante (CEI), à la direction des bureaux, à l’observation des élections jusqu’à la publication des estimations en évaluant les résultats desdites élections au niveau des présidentielles », écrit le prélat. Qui relève qu’en 2011, l’imprévisibilité des acteurs politiques avait amené l’église à ne plus assumer des responsabilités dans le processus électoral.
Mais l’épiscopat catholique a été sollicité par le pouvoir en place en 2016 pour « contribuer à l’organisation des concertations inclusives en vue des élections apaisées, crédibles, démocratiques et transparentes », explique l’archevêque de Bukavu. Pour lui, « Dieu aidant, nous sommes parvenus à l’Accord de la Saint Sylvestre, le 31 décembre 2016 par lequel les scrutins triplés (présidentiel, législatifs et provinciaux) ont été projetés au 23 décembre 2018. Que Dieu soit béni ! ».
Les fidèles catholiques de Bukavu sont, tout de même, exhortés à la prudence, parce que sur le terrain le comportement des acteurs politiques, aggravé par l’introduction de la machine à voter dans le processus électoral, n’a pas beaucoup évolué, déplore l’archevêque. Qui annonce des mesures pratiques à observer :
L’église catholique mettra ses infrastructures à la disposition de la CENI pour le déroulement des scrutins de décembre 2018 mais n’assumera aucune responsabilité dans la direction des bureaux de vote ou dans la gestion des matériels électoraux.
Les salles polyvalentes de l’église ne seront pas loués aux partis politiques pour y organiser leur campagne électorale, parce que « le risque de ne pas donner satisfaction à tous est grand au vu du nombre incalculable des partis ou des regroupements politiques et leurs alliances ».
Il en sera de même des espaces de l’église et des écoles, qui ne pourront servir de lieux de rassemblements ou d’affichage des photos et autres insignes de publicité, pour préserver la neutralité et l’apolitisme de l’église catholique. « … A partir du 1er novembre 2018, toutes nos structures et nos espaces ne (seront) plus mis à la disposition de qui que ce soit jusqu’à la tenue des élections tant attendues par toute la population congolaise et pour lesquelles nous poursuivons la chaîne de prière jusqu’au 31 décembre 2018 », édicte Mgr Marroy.
« Notre joie sera d’autant plus grande aux temps de Noel 2018 et de Nouvel an 2019 que ces élections nous arriveront avec des changements heureux comme un beau cadeau de l’Enfant Jésus, Prince de la Paix, qui naîtra au lendemain de ce grand Jour de la démocratie dans notre pays. Que Marie, notre Dame de la Paix, intercède pour nous », conclut l’archevêque de Bukavu.
Aucune allusion malveillante à la machine à voter, ni aux prétendus enrôlés sans empreintes digitales, que l’église catholique de Bukavu ne semble avoir aperçu nulle part.
J.N.