Elle ne sera pas passé inaperçue à Kinshasa, la cérémonie officielle de remise de matériel volant et roulant du Gouvernement de la RD Congo à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Puisqu’elle sérieusement impacté la circulation au centre-ville de la capitale rd congolaise où quelque 150 véhicules militaires de marque russe, 150 motos ainsi qu’un millier de motos ont été déployés sur le boulevard du 30 juin. L’opération prévue depuis quelques semaines en effrayé plus d’un, d’autant plus que selon le programme publié par l’administration électorale à cet effet, dès 8 h 00, lundi 29 octobre 2018, la mise en place devait être terminée. Pour une manifestation grandiose prévue pour se clôturer autour de 15 heures, à l’aéroport international de Ndjili, avec la visite du stand qui abrite les aéronefs mis à la disposition de la CENI en vue des scrutins du 23 décembre 2018.
A 13 heures locales, devant des invités triés sur le volet, dont des membres du gouvernement et du cabinet du président de la République, Corneille Nangaa Yobeluo, le patron de la centrale électorale rd congolaise a prononcé un bref mot d’introduction avant de laisser la place à Crispin Atama Tabe. Le ministre de la Défense Nationale, dont l’armée vole une fois de plus (après 2011) à la rescousse de l’administration électorale, a annoncé la mise à disposition de véhicules de l’armée qui, après les opérations électorales, seront restitués. L’appui logistique, a-t-il expliqué, est l’expression de la volonté du Chef de l’Etat de voir la RD Congo financer seule les élections par respect pour sa souveraineté.
150 camions, 150 pick-up, et 1 millier de mots ont ainsi été visité par les invités après les mots de circonstances d’usage, devant le siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.
La seconde partie de la cérémonie du jour s’est déroulée 30 km plus loin, dans les hangars de l’aéroport international de Ndjili. La CENI y a officiellement reçu 11 avions et 7 hélicoptères : 2 Antonov 26, 2 Antonov 72, 3 Boeing 727, 1 Boeing 737 cargo, 1 Boeing 737 passagers, 2 DC 8 et 1 Illiouchine.
150 autres camions de marque chinoise Sino Truck ainsi que 1.500 motocycles sont attendus dans les deux semaines qui suivent, a annoncé Henri Mova Sakanyi, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur qui a représenté le Président de la République à cette cérémonie.
Au total, ce sont bien 150 camions de type Kamaz réceptionnés à Kinshasa, 135 camions à recevoir dans les villes de la partie Est du pays, 171 Pick-Up, 1.800 motos, 1 avion Ilyushin-76, 1 DC-8, 3 Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1 Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères d’une capacité d’une tonne et demie et 2 hélicoptères de supervision constituent le lot des moyens logistiques mis à la disposition de la CENI par le Gouvernement de la RDC pour des élections du 23 décembre 2018.
J.N.