Le marché central de la ville province de Kinshasa, communément appelé ‘’ Grand marché’’ ou ‘’Zando’’, a connu une ambiance inhabituelle mercredi 24 octobre 2018. La CENI y a lancé la campagne de sensibilisation de proximité des électeurs sur l’utilisation de la machine à voter.
Pilotée par le secrétariat exécutif provincial de la CENI Kinshasa sous la conduite de Anne-Marie Mukwayanzo, la sensibilisation des électeurs au Grand marché de Kinshasa a drainé du monde. Lieu de négoce par excellence, vendeurs, acheteurs et autres porteurs ou curieux ont pendant quelques temps abandonné leurs activités de survie pour entendre l’adresse de M. Bopili Lewanga e Anne-Marie Mukwayanzo, respectivement, Administrateur gérant du marché et secrétaire exécutif provincial de la CENI.
A l’issue de 3 heures du temps, 314 personnes ont voté, soit une moyenne de 57 secondes par électeur, rapporte une dépêche de la centrale électorale. Ce qui rassure davantage la CENI dans ses prévisions. Pour l’Administrateur gérant du Grand marché, plus de 22.000 personnes ont leurs activités et ou visitent ce lieu de commerce par jour. En choisissant ce marché le plus grand du pays, la CENI ambitionne d’atteindre le plus grand nombre d’électeurs. A titre de rappel, à l’issue des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, la ville province de Kinshasa compte le plus grand électorat du pays avec ses 4.462.245 électeurs.
Eparpillés dans les différentes allées du Grand marché, les sensibilisateurs de la CENI ont saisi l’opportunité de fournir toutes les explications sur les principales préoccupations des uns et des autres sur le processus électoral, la machine à voter et le déploiement des matériels électoraux qui a démarré mercredi 24 octobre 2018 dans la partie nord Est et centrale du pays. Un autre rôle joué par ces sensibilisateurs était celui d’inviter les vendeurs, acheteurs et autres ‘’chayeurs’’ (vendeurs ambulants) d’expérimenter la machine à voter au point où elle a été installée.
JMK