La grande salle polyvalente Mgr Odon de Wilde de la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro a servi de cadre, vendredi 19 octobre 2018, à un atelier de renforcement des capacités à l’intention des chefs coutumiers et de groupements de la province du Haut-Uélé. Organisé par le ministère des Affaires coutumières, l’atelier d’Isiro a réuni plus de 400 autorités coutumières sous la direction du secrétaire-général ad interim du ministère, Justin Yogba, en mission de service à cet effet. 45 chefs de chefferies, 390 chefs de groupements, 6 administrateurs de territoire, ont pris part aux trois jours de travaux consacrés à la vulgarisation et à la sensibilisation de la loi portant statut des chefs coutumiers et à l’évaluation de la mise en œuvre de l’arrêté ministériel portant création, proposition et fonctionnement des comités consultatifs pour la résolution des conflits des pouvoirs coutumiers dans la province du Haut-Uélé.
Dans l’adresse lue à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités d’Isiro, le vice-gouverneur du Haut-Uélé, Prosper Mangbukele Mangadima, également vice-président national de l’Association des chefs coutumiers du Congo, a salué l’initiative prise par le ministère des Affaires coutumières, qui est une marque de confiance et traduit la préoccupation de promouvoir le pouvoir coutumier en RD Congo. La création d’un comité consultatif du pouvoir coutumier pour la province du Haut-Uélé permettra de remettre sur la table la question de l’harmonisation des listes définitives des autorités coutumières de la province, a-t-il souligné.
Est également intervenu le 19 octobre dernier, le ministre provincial chargé des Affaires coutumières de la province du Haut-Uélé, Dieudonné Danga Dambo, qui a expliqué les contraintes auxquelles font face les autorités coutumières dans l’exercice de leurs fonctions. En même temps qu’il a dressé l’état des lieux du secteur en rapport avec chaque chefferie, groupement, secteur et village dans son ministère.
A la fin de cet atelier, Dieudonné Danga indiqué qu’une solution serait incessamment trouvée aux problèmes du pouvoir coutumier dans la province du Haut-Uélé. D’autant plus que le secteur requiert une redynamisation compte tenu du nombre de décès enregistrés dans les rangs des autorités coutumières.
Notons que c’est le gouverneur de province, Jean-Pierre Lola Kisanga, qui a donné le coup d’envoi de cet atelier.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro