Comme de coutume, la rentrée académique 2018–2019 a été respectée et strictement observée, lundi 15 octobre 2018 à Isiro dans la province du Haut-Uélé. L’ouverture solennelle de l’année académique a été lancée par le vice-gouverneur et gouverneur ad interim, Prosper Mangbukele Mangadima, à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales d’Isiro (ISTM/Isiro). L’événement a eu lieu en présence notamment du ministre provincial de l’éducation, Christien Pitanga Mangadro, des députés provinciaux, de différents membres du gouvernement provincial et de la société civile, du vice-président de la sous-conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur, des membres du comité provincial de sécurité, des corps académiques ainsi que des étudiants venus nombreux rehausser de leur présence cette cérémonie.
Prenant la parole à cette occasion au nom du directeur général de l’ISTM en mission de service, le chef des travaux Félix Amand Fufulafu, a remercié la conférence d’avoir opté en faveur de l’ISTM/Isiro pour servir de cadre à la séance académique du jour, et souhaité la bienvenue aux invités présents à ladite cérémonie et la bonne chance à tous les étudiants.
Dans le discours prononcé à la même occasion, le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Isiro), le Professeur Gabriel Engama Magbangbau, a expliqué le bien-fondé de cet évènement en trois grandes étapes, et salué les efforts du corps académique ainsi que son engagement à enseigner dans des conditions difficiles, tout en dénonçant la mauvaise pratique de certains étudiants paresseux qui ont la salle habitude d’utiliser très souvent ce qu’il a appelé des mercenaires pour la rédaction de leurs travaux de fin de cycle.
Gabriel Engama Magbangbau mis en garde les étudiants qui développent des activités politiques sur les campus universitaires. Les institutions d’enseignement supérieur ne sont pas des états-majors des partis politiques a-t-il martelé.
Signalons qu’avant de déclarer ouverte la rentrée académique 2018-2019 dans la province du Haut-Uélé, le vice-gouverneur de la province, Prosper Mangbukele Mangadima, a prodigué de sages conseils aux étudiants et au personnel académique, qu’il a exhorté au strict respect des normes académiques en vue du développement intégral de la province du Haut-Uélé. Le vice-gouverneur a, par la même occasion, fait savoir que le gouvernement provincial est disposé à accompagner le secteur de l’enseignement dans toutes ses diversités et activités. Appelant les étudiants à prendre leurs études au sérieux, à ne pas attendre la fin de l’année pour commence à étudier, à bannir les antivaleurs qui ne concourent nullement à un avenir meilleur.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro