Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, s’est entretenu mardi 16 octobre 2018 à l’Hôtel du gouvernement avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, Mme Lindiwe Sisulu, venue lui faire rapport des travaux de la 11ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC-RSA tenue du 15 au 16 octobre 2018 à la Cité de l’Union Africaine (UA), à Kinshasa.
A l’issue de l’entretien, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a indiqué avoir fait au Chef de l’Etat le rapport sur les quatre sous-commissions constituées durant les travaux. Concernant les problèmes politiques, Lindiwe Sisulu a soutenu avoir suivi le rapport fait par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) brossant l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Sur le plan sécuritaire, elle a indiqué que la réunion a estimé que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) devrait présenter son plan de retrait définitif. «Nous avons endossé la position de la RDC», a-t-elle déclaré, estimant que «la RDC peut se prendre en charge sur le plan sécuritaire».
S’agissant des problèmes économiques, la cheffe de la délégation sud-africaine a indiqué avoir évoqué avec son interlocuteur les problèmes liés à l’énergie. «Nous sommes conscients que Inga III va présenter une plus grande capacité en matière énergétique permettant à la RDC de vendre un peu plus de mégawatts». Quant aux problèmes sanitaires, elle a déclaré que la réunion a félicité la RDC d’avoir donné une réponse efficace à la maladie à virus Ebola dans l’Est du pays, ajoutant que d’autres problèmes de santé, notamment la malaria, ont été aussi abordés.
La rencontre entre le Chef de l’Etat de la RD Congo et la plénipotentiaire Sud-Africaine est intervenue 24 heures après que le Chef de l’Etat d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, ait postposé sa visite officielle dans le cadre de la grande commission mixte entre les eux pays.
Lundi 15 octobre 2018, Cyril Matamela Ramaphosa était attendu à Kinshasa où il devait s’entretenir avec son homologue et hôte rd congolais, Joseph Kabila, mardi 16 dans l’avant-midi avant de regagner son pays le même jour.
Un communiqué de la présidence Sud-Africaine publié le 16 octobre explique que « les présidents Cyril Ramaphose et Joseph Kabila de la République Démocratique du Congo ratifieront à un stade ultérieur les accords conclus entre les deux pays lors de la 11ème session de la commission binationale (BNC) en cours à Kinshasa ». Parce que le Chef de l’Etat Sud-Africain qui devait se rendre à Kinshasa a été « conseillé de se remettre d’une infection des voies respiratoires supérieures avant d’entreprendre un long voyage » par ses médecins. « Le gouvernement sud-africain a communiqué avec le gouvernement de la RDC au sujet de ce changement de calendrier du président Ramaphosa et s’est félicité de l’accueil par la RDC des délibérations officielles et ministérielles qui se sont déroulées à Kinshasa en vue de la participation des deux parties », conclut le communiqué publié à Pretoria.
J.N.