Conduite par le Bishop Abraham Djamba samedi 13 octobre 2018, la délégation de la coordination nationale de la Mission d’Observation Electorale de la Synergie des Missions d’Observations Citoyennes des Elections (MOE-SYMOCEL) a eu une séance de travail avec le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo.
Les échanges ont tourné essentiellement sur le renforcement du partenariat électoral qui lie les deux institutions, notamment dans le volet du déploiement des observateurs électoraux en perspective des scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial du 23 décembre 2018, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
« C’est dans le cadre normal de nos échanges qu’il faut d’abord situer cette séance de travail », a indiqué à la presse Abraham Djamba. « Néanmoins, en tant qu’institution qui accompagne sur le long terme le processus électoral, il était important que notre délégation recueille à la source les informations actuelles autour des élections », a-t-il ajouté.
Sur le terrain, la SYMOCEL compte déjà un effectif de 275 observateurs électoraux. Elle ambitionne de porter ses capacités à 20.000 observateurs formés et déployés sur l’ensemble du territoire national.
Le président de la CENI s’est déclaré favorable à une mutualisation et coordination du travail d’observation électorale aux fins de couvrir tous les bureaux de vote. Saluant cette initiative de la MOE-SYMOCEL qui emboîte les pas aux églises catholique et protestante qui projettent de déployer respectivement 30.000 et 20.000 observateurs électoraux, Corneille Nangaa s’est engagé à accorder à toutes les organisations de la société civile qui le désirent les accréditations et facilités requises pour assurer la bonne tenue des élections, sa crédibilité et sa transparence.
Le renforcement des mécanismes de communication, l’accès à la documentation électorale et aux données relatives à l’administration électorale avant la publication des rapports ou encore la participation active de la MOE-SYMOCEL aux différentes activités de la CENI figurent parmi les résolutions de cette rencontre qui s’est tenue à une trentaine de jour du début de la période de lancement de la campagne électorale.
Au final, les deux parties ont convenu de continuer à réfléchir et à poser les bases opérationnelles pour une observation objective, citoyenne et responsable des élections.
JMK