En marge de la 73ème assemblée générale des Nations-Unies, s’est tenue une rencontre bilatérale Royaume-Uni – République Démocratique du Congo, le 25 septembre 2018 à New York. Elle a mis face-à-face Harriet Baldwin, la ministre d’Etat britannique des Affaires Etrangères pour l’Afrique, le Commonwealth et le Développement international, et Léonard She Okitundu, le vice-premier Ministre et ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale.
La ministre britannique a « apprécié les progrès » réalisés par la RD Congo dans le cadre de la préparation des élections prévues le 23 décembre 2018. Elle a affirmé que son pays était « ouvert » à toute contribution supplémentaire, ainsi qu’il l’a récemment démontré en finançant le travail d’expertise de l’institut britannique Westminster sur la machine à imprimer les bulletins de vote, dont les recommandations ont été rendues publiques, rapportent les services de presse du ministère rd congolais des Affaires étrangères.
De son côté, Léonard She Okitundu a confirmé que le processus électoral était engagé dans sa dernière ligne droite après la publication des listes définitives des candidats aux différents scrutins prévus en décembre prochain. Il s’est déclaré optimiste sur la suite du processus avec le déploiement des matériels électoraux et le début de la campagne électorale prévu fin novembre prochain. Selon She Okitundu, cette évolution positive désormais saluée par la communauté internationale est un « démenti cinglant » contre les « suspicions permanentes » notamment sur la probabilité « infondée » du non-respect de la Constitution par le Président Kabila.
Sur un autre sujet, la ministre britannique a confirmé l’engagement de son gouvernement à soutenir la lutte contre le virus ebola à l’Est du pays par l’envoi de nouveaux spécialistes en appui au Gouvernement congolais qui « a une expertise avérée » dans le domaine. Elle a remercié à nouveau le Gouvernement congolais pour son implication dans le sauvetage des touristes britanniques au parc Virunga.
LE MAXIMUM AVEC F.L.