Franchie l’étape de la publication des listes définitives pour les législatives provinciales et nationales ainsi que pour la présidentielle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui a scrupuleusement respecter le calendrier des activités électorales publié le 5 novembre dernier, s’affaire désormais à la préparation matérielle des scrutins de décembre prochain. Et devrait tirer son épingle du jeu, à en juger par le professionnalisme et la technicité dont elle a fait preuve jusque-là. Et malgré la persistance des velléités d’inerties dans le chef de certains acteurs politiques encore indécis. Mais de ce côté de la classe politique aussi, de sérieuses fissures se font jour parmi les adversaires du processus électoral, de plus en plus convaincus de l’inéluctabilité des joutes du 23 décembre 2018.
Mardi 25 septembre 2018, la centrale électorale a organisé une réunion de haut niveau du comité de liaison, c’est ce cadre de concertation permanente entre la CENI et les partis et regroupements politiques agrées en RD Congo, qui s’est tenu dans la salle des spectacles du Palais du Peuple de Kinshasa. A moins de 90 jours des joutes électorales en RD Congo, les acteurs politiques, toutes tendances confondues, se sont précipités sans retenue. « La salle des spectacles a refusé du monde », assure une dépêche de la centrale électorale, qui renseigne que pour une fois, des candidats à la prochaine présidentielle se sont personnellement déplacés à l’invitation de la CENI adressée aux correspondants officiels.
L’ordre du jour, consacré aux derniers détails avant la compétition, en valait la chandelle. « Il valait mieux ne pas se faire expliquer les réponses à certaines préoccupations par un délégué », confie ce patron d’un parti politique de l’opposition, qui n’a pas souhaité être cité. Entouré de tout le staff dirigeant de la CENI pour l’occasion, Corneille Nangaa a présenté un aperçu global de l’évolution du processus électoral, marqué par l’exécution sans faille du calendrier électoral depuis sa publication ; de rappeler les acquis du cadre légal en vigueur ; de rapporter les activités de sensibilisation sur la machine à voter et sur la manière de voter.
A l’heure actuelle, la CENI en est à l’étape de l’identification des sites, le recrutement et la formation du personnel, a expliqué le n° 1 de la centrale électorale rd congolaise à des interlocuteurs toute ouïe, avant de les informer des préparatifs logistiques et du financement.
S’agissant de la logistique, Corneille Nangaa a annoncé 109 containers de 40 pieds et 2 de 20 pieds en provenance de la Chine qui contiennent des Kits des Bureaux de vote et de dépouillement, dont des isoloirs, des urnes et de l’encre indélébile. Mais aussi leur dispatching à travers le pays : 5 containers sont déjà réceptionnés à Goma au Nord Kivu, 8 à Bunia dans la province de l’Ituri, 3 sont partis de Bunia pour Kisangani dans la province de la Tshopo, 8 réceptionnés à Kinshasa, 48 sont arrivés depuis vendredi dernier au port de Matadi au Kongo Central et 31 autres sont en route pour d’autres hubs principaux.
En outre, 180 containers en provenance de la Corée du Sud contenant des machines à voter sont en route, dont 133 attendus au courant du mois d’octobre. D’ores et déjà 24 containers contenant des machines à voter sont attendus le 05 octobre à Matadi. 15 containers en provenance de l’Inde contenant des panneaux solaires pour toutes les antennes de la CENI sont attendus à Matadi 10 jours plus tard, à partir du 15 octobre 2018.
Mardi au Palais du Peuple, le président de la CENI a profité de l’occasion pour exhorter les délégués des partis et regroupements politiques à jouer leur partition dans l’organisation d’élections démocratiques et transparentes en effectuant la désignation, la formation et le déploiement des témoins et observateurs. C’est pour assurer la crédibilité du processus tant réclamée par les uns et les autres. Et pour que nul ne prétende n’avoir pas été suffisamment informé, un dispositif de bureau vote a été installé au Palais du Peuple, mardi dernier, qui a donné l’occasion aux mandataires des partis et regroupements politiques d’expérimenter la machine à voter.
J.N.