Cette rencontre dissipe la polémique née du voyage manqué, en juillet dernier, du SG de l’ONU et du Président de la Commission de l’Union africaine qui devaient se rendre à Kinshasa.
Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, mercredi 26 septembre 2018 à New-York en marge de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Le SG de l’ONU avait, dans sa suite, son envoyée spéciale en RD Congo et cheffe de la mission onusienne, Leila Zerrougui. Pour sa part, le Chef de l’Etat congolais avait à ses côtés, notamment le Vice-premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, et son Directeur de cabinet, Néhémie Mwilanya Wilondja.
Rien n’a filtré de cet entretien, mais on croit savoir qu’il a tourné essentiellement autour du processus électoral en cours en RD Congo, de la situation sécuritaire et de la question du retrait de la mission onusienne. Dans son discours la veille à la tribune des Nations-Unies, Joseph Kabila avait abordé toutes ces questions, réaffirmant, en ce qui concerne le processus électoral, que celui-ci se déroulait avec satisfaction et qu’il était irréversible. Il avait également dénoncé l’ingérence extérieure dans ce processus tout en réitérant l’engagement du Gouvernement à en assurer entièrement le financement.
Pour ce qui est de la situation sécuritaire, le Chef de l’Etat avait noté qu’elle était stable sur l’ensemble du pays tout en déplorant la persistance des violences à l’Est, notamment à Beni, une ville qui vient d’être secouée par une nouvelle attaque terroriste. Joseph Kabila a, néanmoins, assuré que la RD Congo poursuivra ses efforts afin de mettre fin à ces violences perpétrées par des terroristes étrangers.
Quant à la mission onusienne, le Président de la République est revenu sur le bilan mitigé de sa présence depuis une vingtaine d’années et a réitéré son exigence du début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale.
Plus de vagues entre la RDC et l’ONU
L’entretien de Joseph Kabila avec le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, met ainsi fin à la polémique qui a fait rage en juillet dernier suite au report d’une mission que le secrétaire générale des Nations-Unies devait effectuer en RD Congo en compagnie du président de la commission de l’Union africaine. Kinshasa avait justifié son indisponibilité par l’agenda chargé du Chef de l’Etat, tout en assurant que de nouvelles dates allaient être fixées. La cheffe de la Monusco avait également donné les mêmes assurances.
AVEC Y. RAMAZANI