C’est à l’occasion d’une visite de solidarité doublée d’une mission de pré-évaluation du processus électoral par la délégation conjointe Forum des Commissions Electorales (ECF) et la SADC que l’information a été livrée par le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi.
Cette première séance de travail animée en présence des membres du Bureau de la CENI, a été consacrée à l’état des préparatifs des élections du 23 décembre prochain et aux questions relatives à l’appui technique.
Le chemin parcouru ainsi que les activités programmées depuis la publication du calendrier électoral ont été passés en revue de même que les difficultés rencontrées et surmontées.
La délégation de l’ECF-SADC conduite par Mme Notembe Tjipueja, Chef de mission et présidente de la Commission électorale de la Namibie, a pris connaissance du début de l’opération de l’affichage progressive des listes provisoires des électeurs conformément à l’une des recommandations de la Mission d’audit de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Autre actualité électorale soulignée par le vice-président de la CENI, c’est la clôture au niveau de la Cour constitutionnelle du contentieux électoral pour les candidatures à l’élection présidentielle et l’ouverture, jeudi 06 septembre 2018, du contentieux des candidatures à la députation nationale. La CENI attendra les arrêts de la Cour constitutionnelle en vue de publier les listes définitives le 19 septembre 2018.
Parmi les activités à venir, la délégation ECF-SADC a retenu, en ce qui la concerne, l’accréditation des observateurs nationaux et internationaux entre le 08 novembre et 10 décembre 2018.
Au cours de ces échanges, la CENI a exprimé ses attentes vis-à-vis de la mission de l’ECF-SADC :faire accréditer ses propres observateurs électoraux en RDC en vue de relever le défi de la crédibilité des prochaines élections ; sensibiliser les parties prenantes au processus électoral (partis politiques de l’opposition et de la majorité, les organisations de la société civile,…) à l’adhésion et au respect strict du Code de bonne conduite et de la Charte de bonne conduite mais aussi à l’observation des listes affichées ; afficher des experts permanents (IT) à la CENI pour un appui technique comme c’est le cas pour le PUND/PACEC et la MONUSCO qui ont leurs experts au siège de Kinshasa et dans les provinces ;
Notembe Tjipueja et à sa suite les autres membres de la délégation ECF-SADC ont unanimement salué le niveau de l’état des lieux des avancées du processus électoral de même que l’engagement de la CENI a organisé des élections transparentes, crédibles et apaisées.
La Délégation ECF-SADC a renouvelé son engagement à poursuivre sinon à renforcer son appui technique à la CENI tout en encourageant celle-ci à maintenir les cadres d’échanges permanents avec les parties prenantes au processus électoral.
Parmi les actualités régionales liées aux élections, la délégation de l’ECF-SADC a invité la CENI à rehausser de sa présence la Conférence annuelle des Commissions électorales qui se tiendra du 22 au 27 octobre 2018 au Lesotho. Cette conférence, qui se veut également élective, sera présidée par le Premier Ministre du Lesotho et abordera notamment les questions de l’indépendance des organisations de gestion des élections ; l’éthique des élections ou encore le financement des processus électoraux. Rappelons que la première réunion annuelle de l’ECF-SADC date de l’année 1998.
J.N.