C’est l’allure de croisière à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) où les réunions du bureau se succèdent à une cadence régulière depuis la publication des listes provisoires des candidats aux différents scrutins de décembre 2018. Mercredi 29 août 2018, sous la conduite de son vice-président, une réunion opérationnelle des membres du bureau élargie au Secrétariat Exécutif National a été convoquée en vue d’examiner certains problèmes opérationnels, notamment, l’affichage des listes électorales, la quincaillerie électorale ainsi que l’actualisation du plan opérationnel de déploiement des matériels attendus pour bientôt dans les principaux hubs de la CENI.
Plusieurs autres questions ont été également abordées, notamment, celle relative au repérage des sites de vote et de dépouillement, à l’identification du personnel opérationnel temporaire, à la sécurisation du processus électoral ainsi que la question de la sensibilisation de la population sur la machine à voter.
La réunion du mercredi dernier a ainsi permis l’adoption du prototype des listes électorales provisoires à produire et à afficher dans les antennes. Sur ce point précis, le bureau de la CENI a estimé pouvoir aller plus loin, et étendre cette affichage jusqu’aux secteurs et chefferies afin de rencontrer à la fois les exigences légales et la recommandation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) relative au problème d’électeurs sans empreintes.
A également été résolu le problème de l’arrivée des cargaisons de la quincaillerie électorale dont le premier bateau est arrivé le 30 août 2018 avec les encres indélébiles et autres matériels à déployer dans l’axe sud-centre. Le plan de ce déploiement ainsi que ces contingences ont été adoptés.
Le guide méthodologique de repérage des sites de vote ainsi que le mécanisme approprié pour l’identification, le recrutement et la formation des membres qui travailleront dans les bureaux de vote a également été adopté, et la question de la sécurisation du processus électoral examinée.
Le 3 septembre 2018, la CENI invitera les partis politiques phares à raison de 10 dans chaque camp politique en vue d’examiner le problème d’affichage des listes et des conséquences qui l’accompagnent.
J.N.