« Vous venez vous plaindre tout le temps ici chez nous que vos autorités sont des sales dictateurs qui restreignent vos libertés, qui limitent votre liberté d’expression, qui bloquent votre espace médiatique!
Mais quand nous arrivons chez vous, nous sommes étonnés du foisonnement des médias (2.000 titres de journaux, plus de 700 chaînes de radios, plus de 250 chaînes de télévision, des médias en ligne qui publient tout et n’importe quoi…) On ne trouve ça nulle part ailleurs!
Quand on suit vos débats télévisés ou radiophoniques, on se demande si vous avez des services de sécurité ou même une instance de régulation des médias! Vous insultez vos autorités, vos ministres sans retenue ; vous traitez votre Chef de l’Etat de tous les noms (osez faire ça à Washington ou à Paris ou à Beijing…vous verrez ce qui va vous arriver!) ; vous faites de la diffamation à ciel ouvert et sans vergogne… ; vos journalistes peuvent même décréter des “embargos médiatiques” contre des ministres sans faire intervenir vos organes de régulation…
Non! Ne nous trompez plus! Vous avez le pays le plus démocratique de la planète!
Et maintenant le clou : j’apprends par les médias sociaux qu’un simple secrétaire général d’un parti politique de chez vous a pris la liberté d’écrire une lettre de protestation à un Chef d’État, président en exercice de la SADEC, chef du Parti politique au pouvoir dans son pays, parce qu’il a reçu, pendant une visite dans votre pays, le représentant du parti au pouvoir et candidat aux présidentielles futures !
Vous n’avez donc aucune culture des us et coutumes diplomatiques ? L’agenda de visite d’un Chef de l’Etat dans un pays hôte est de son entière discrétion ! Il reçoit qui il veut, selon les convenances protocolaires discutées à l’avance avec la diplomatie du pays hôte !
Ensuite, nous suivons l’actualité chez vous et nous savons que vos opposants fréquentent beaucoup de Chefs d’État africains et séjournent beaucoup en Afrique du Sud, y organisent même des activités politiques majeures (dernièrement, c’était la mise en route de “Ensemble”, la plateforme de votre opposant nommé Katumbi !)
Je n’ai pas appris que votre gouvernement ait protesté!
Vous les congolais, vous organisez vos élections.
Et, ne venez plus nous embêter ! D’ailleurs, il paraît que vous n’avez plus besoin de notre aide pour ça ! »
JL, Analyste politique