1. Mensonge : La machine à voter permettra de falsifier les résultats en gonflant le nombre des voix de certains candidats.
Vérité : La synthèse des résultats dans chaque bureau de vote sera faite sur base du comptage manuel. Ce qui signifie que chaque bulletin déposé dans l’urne sera comptabilisé comme dans les précédentes élections. C’est ce résultat qui sera porté sur les procès-verbaux à signer par les parties prenantes présentes dans chaque bureau de vote.
2. Mensonge : La machine à voter imprimera plus de bulletins pour un candidat au détriment d’autres.
Vérité : L’impression du nom du candidat sélectionné par l’électeur se fait au vu et au su de l’électeur, qui prend le temps de voir le nom et la photo du candidat sélectionné tel qu’ils sont imprimés sur le bulletin de vote. Même les aveugles, qui seront accompagnés par un voyant conformément à la loi, ne pourront déposer dans l’urne un bulletin de vote portant le nom et la photo d’un candidat qu’ils n’auront pas choisi.
3. Mensonge : La machine à voter sera piratée.
Vérité : Le piratage de la machine à voter n’a aucune incidence dans un système de vote où le comptage manuel fera autorité.
Pirater une machine signifie prendre son contrôle et lui faire accomplir un travail autre que celui auquel il est destiné. Or, la machine à voter n’est et ne sera reliée à aucun autre équipement informatique ou réseau, ce qui rend impossible toute tentative de piratage.
4. Mensonge : Il existe des vidéos sur You Tube qui expliquent comment les élections ont été truquées grâce aux machines à voter.
Vérité : La plupart de ces vidéos évoquent le vote électronique, selon lequel les résultats sont compilés automatiquement. Ce n’est pas le cas de la machine à voter et du processus électoral de la RD Congo : toutes les opérations de vote restent manuelles, hormis l’impression automatique des bulletins de vote.
5. Mensonge : L’usage de la machine à voter compromet la crédibilité des élections.
Vérité : La machine à voter ne va ni renforcer ni compromettre la crédibilité des élections. Elle n’a pour vocation que d’en faciliter les aspects opérationnels.
La crédibilité des élections dépend de la présence d’observateurs et de témoins des partis politiques dans chaque bureau de vote et ce, durant toute la durée des opérations de vote.
B.BAHALA