La firme PIL, Pacific International Line, s’est complètement détournée de la distribution des conteneurs vers l’Afrique de l’Ouest pour se concentrer sur Matadi. PIL récupère tous les conteneurs de la RD Congo à Pointe-Noire et les amène à Matadi.
Pacific International Line tire, en effet, tire profit de ce trafic car il aligne ses feeders sur la ligne exclusive Pointe Noire – Matadi. Au Congo-Brazza, le port de Pointe-Noire dispose d’un terminal conteneurs exploité par BOLLORE (CMA CGM). Les conteneurs destinés à la RDC (Matadi) sont de plus en plus débarqués à Pointe-Noire pour être acheminés par feeder à Matadi. Expert maritime r-dcongolais, auteur de Le guide de la conteneurisation et du transport multimodal, paru en 2011 aux Editions Shipping Guides/Ghana, Gabriel Mukunda Simbwa n’accorde guère de chance de survie à l’armateur public, Les Lignes Maritimes Congolaises, LMC, devant les enjeux internationaux actuels.
Avec le projet de construction du pont route/rail Kinshasa-Brazzaville, le trafic des conteneurs de la RD Congo via Matadi risque simplement de disparaitre car le coût du tronçon routier Pointe Noire-Brazzaville-Kinshasa devrait être plus compétitif que la navigation des PC sur le bief maritime jusqu’à Matadi. Le manque d’infrastructures appropriées au port de Matadi et le coût/risque excessif de la route Matadi-Kinshasa devraient faire pencher la balance au profit de Pointe-Noire. A moins que les autorités de la RD Congo ne relancent simultanément les projets de construction d’un port en eau profonde à Banana et la construction de la route Banana-Matadi afin de faire jonction avec la route existante Matadi-Kinshasa.
POLD LEVI