La Commission Electorale Nationale Indépendante a clôturé le 08 août 2018 les opérations de réception et traitement des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale du 23 décembre prochain. Cette clôture a été suivie d’un délai légal de 5 jours d’ajout, de retrait ou de substitution des candidatures qui a pris fin le 13 août 2018, rappelle une dépêche de la centrale électorale rd congolaise.
Présentement, conformément au calendrier électoral rendu public le 05 novemvre 2017 par la CENI, les différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ouverts à travers le pays pour l’élection des députés nationaux sont en train de transmettre les dossiers physiques des candidats au siège de la CENI à Kinshasa en vue des élibérations par l’Assemblée plénière de cette institution d’appui à la Démocratie.
Mais avant la transmission des dossiers reçus, chaque BRTC avait l’obligation d’afficher les listes albums des candidatures enregistrées. C’est le cas à Kaniama dans le territoire de même nom en province de Haut Lomami, où les listes affichées attirent énormément de curiosité de la population qui découvre ainsi ses potentiels futurs représentants.
Même si deux deux étapes importantes sont à venir avant la confirmation de ces candidatures : d’abord, la publication par la CENI le 24 août 2018 des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables ; puis la publication le 19 septembre 2018 de la liste définitive après traitement des contentieux des candidatures par la Cour Constitutionnelle, unique juridiction compétente de connaître du contentieux des élections présidentielle et législatives nationales en RD Congo.
En attendant, les albums des candidatures reçues font plutôt tabac.
J.N.