Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, était l’invité mardi 24 juillet 2018 de la cérémonie de clôture de l’atelier sur les réformes de l’Église du Réveil du Congo organisée dans l’enceinte de l’Eglise Foi Abondante, sise 9ème rue Limete/résidentiel.
Cette activité s’est déroulée en présence de son Eminence l’Évêque Général Albert Kankienza Muana Mpoo, Représentant légal des églises de Réveil en RD Congo, entouré d’évêques, membres fondateurs et membres de l’exécutif national et provincial de l’association rassemblés s à Kinshasa dans le cadre de leurs réflexions sur la marche des églises de réveil en RD Congo.
L’invitation du patron de l’administration électorale rd congolaise traduisait le vœu des membres fondateurs, des cadres de l’exécutif national ainsi que des responsables des comités ecclésiastiques provinciaux de recevoir une communication sur l’évolution du processus électoral en cours dans notre pays.
La présence du président de la CENI visait également à conforter le leadership spirituel des églises de réveil qui entendent accompagner l’organe en charge de la gestion des élections dans sa lourde mission de la conduite, dans un climat apaisé, du processus électoral.
Corneille Nangaa, qui participait à une telle rencontre de haut niveau pour la deuxième fois depuis son investiture à la tête de la Centrale Électorale rd congolaise, a retracé le contexte dans lequel évolue le processus électoral actuel. Il a souligné l’exécution effective et malgré les nombreuses contraintes du calendrier électoral grâce à l’accompagnement des parties prenantes dont les églises de réveil. Et sollicité une plus grande implication et un accompagnement permanent de cette structure qui conduit de nombreux fidèles et donc des électeurs.
Cette rencontre a également été l’occasion de formalisation le cadre de collaboration entre la CENI et les églises de réveil de la RD Congo. Le protocole d’accord de partenariat conclu à cet effet avec la CENI souligne qu’une bonne collaboration entre les deux parties est gage de réussite de l’ensemble des opérations préélectorales, électorales et postélectorales.
Dans ce cadre, des campagnes de sensibilisation et d’information publique ainsi que l’observation électorale en vue de l’adhésion et de la participation de la population à ces opérations seront organisées en partenariat entre les parties conformément aux tâches dévolues à chacune d’elles.
Au final, il s’agira pour les églises de réveil d’accompagner la CENI dans la réussite de la campagne nationale d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs en touchant l’ensemble des électeurs chrétiens notamment à travers l’expérimentation de la machine à voter avant les scrutins du 23 décembre 2018.
Avant de passer à cette expérimentation au profit de ses hôtes, le leadership spirituel de des églises de réveil a été édifié sur les avantages de cette technologie électorale qui rationalise le système de vote.
Profitant également de la bénédiction des pasteurs et de leur message en faveur de la mobilisation générale en faveur des élections, le président de la CENI n’a pas manqué d’exhorter toutes les catégories des fidèles des églises de réveil à s’approprier le processus électoral comme observateurs électoraux, témoins des partis et regroupements politiques et comme candidats aux différentes scrutins. Une façon de marquer leur participation à la gestion de la chose publique et à la crédibilisation des élections.
J.N.