A l’occasion de la fête nationale belge célébrée samedi 21 juillet 2018 à l’ambassade de Belgique à Kinshasa, Philippe Bronchain, chargé d’affaires de l’ambassade belge, a fait savoir qu’un dialogue est en cours entre Kinshasa et Bruxelles en vue de normaliser les relations de deux pays.
Le gouvernement belge espère que les discussions en cours entre la RD Congo et la Belgique pourraient aboutir au recul en ce qui concerne certaines mesures de rétorsion entre les deux États, selon le chargé d’affaires. «Les canaux de communication entre la Belgique et la RDC restent grand ouverts et un dialogue est en cours. La Belgique espère qu’il permettra d’aboutir à des pistes de solution aux problèmes posés par la cessation des activités de la Maison Schengen, par la fermeture des consulats généraux de Lubumbashi et d’Anvers, la réduction des fréquences de Brussels Airlines. Les modalités de fonctionnement d’ENABEL en RDC pourront aussi être abordées», dit Philippe Bronchain.
Les autorités congolaises avaient décidé de fermer la Maison Schengen qui délivre des visas vers l’espace Schengen pour le compte de 17 États membres de l’Union européenne (République Tchèque, Allemagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande, Suède, Slovénie, Slovaquie et Belgique) ainsi que pour la Norvège. Une mesure de représailles qui faisait suite aux immixtions de Bruxelles dans la politique interne de la RD Congo, notamment, la décision de réaffecter l’aide humanitaire belge aux organisations non gouvernementales, entre autres.
Une source à l’ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa, assurait il y a quelques mois au Maximum que la stratégie des occidentaux sur l’affaire Schengen consistait à exacerber l’impatience des rd congolais pour contraindre les autorités au fléchissement et à la révision de leur décision.
Mais le 30 juin dernier à Kinshasa, lors de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du pays, une poignée de jeunes congolais “non identifiés” avaient manifesté devant l’Ambassade de Belgique, réclamant les corps de Patrice-Émery Lumumba et de ses compagnons. Ils avaient incendié les drapeaux de la Belgique et de l’Union européenne devant la représentation du royaume belge à Kinshasa.
J.N. AVEC AGENCES