La mortalité maternelle constitue une préoccupation dans la zone de santé rurale de Watsa, dans la province du Haut-Uélé. La recrudescence des cas de mortalité maternelle a atteint des seuils inquiétants en 2012 avec 325 décès pour 100000 naissances vivantes. Elle a atteint un pic en 2015 avec 525 décès maternels pour 100000 naissances vivantes. Une légère diminution a été observée au cours de l’année 2017.
Avant qu’une nouvelle recrudescence ne s’observe au cours de la semaine épidémiologique dite du « Vingt-quatre » 2018, avec 5 cas enregistrés. Des statistiques de décès maternels qui se situent au-dessus de la moyenne recommandée par l’OMS.
L’insuffisance technique des prestataires a été citée parmi les facteurs contributifs à ces décès. C’est ainsi que pour contribuer à la réduction de cette mortalité, la zone de santé de Watsa a initié un projet en vue de renforcer les capacités des prestataires sanitaires, particulièrement des maternités et des médecins cliniciens en échographie et interprétation des clichés radiographiques.
Deux sessions de recyclage organisées ont bénéficié de l’appui financier de la société Kibali Gold Mine et l’appui technique de la Division Provinciale de la Santé, DPS/ Haut-Uélé.
La première étape de ce recyclage a consisté à former pendant six jours, du 17 au 23 juillet 2018, les infirmiers et infirmières de la zone de santé de Watsa sur les notions de la surveillance et les soins des femmes enceintes pendant la grossesse et après les accouchements.
Pour docteur Crispin Lokutu, Médecin chef de zone de santé de Watsa, cette formation entre dans le cadre des actions synergiques liées à la réduction de la mortalité maternelle dans la zone de santé précitée. Pour le corps infirmier, cette séance de recyclage vise spécialement les soins obstétricaux-néonataux, c’est-à-dire, sensibiliser les femmes à l’âge de procréation sur la planification familiale, mais également la formation des médecins en échographie et interprétation des clichés radiophoniques.
C’est Madame Dieudonnette Mungwanandjo, Administrateur Adjointe de territoire de Watsa en charge de l’économie, finances et développement, qui a officiellement donné le coup d’envoi de cette activité de santé dans le territoire de Watsa.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro