Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’apprêtait à fermer les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections provinciales, Corneille Nangaa, le président, vient de dépêcher une forte délégation composée des techniciens, informaticiens et autres cadres de la CENI en Corée du Sud.
Conduite par le Secrétaire Exécutif National Adjoint ; Verdonck Tshiya Mwamba, la délégation de la CENI a pour mission d’assurer le contrôle qualitatif et quantitatif des machines à voter. Le Cap des élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018 est donc irréversible.
Aussitôt arrivée à destination, la délégation s’est rendue au siège de Miru Systems pour un entretien avec Jin Bok Chung, le président de l’entreprise coréenne qui fabrique les machines à voter qui seront utilisées le 23 décembre 2018.
Jin Bok Chung a loué le travail professionnel accompli par la CENI et réaffirmé une fois de plus la franche collaboration qui existe entre son entreprise et l’organe en charge de la gestion des élections en RD Congo.
L’occasion a été propice également pour le Secrétaire Exécutif National Adjoint de la CENI qui, au nom de sa hiérarchie, a remercié les responsables de MIRU pour le travail de qualité abattu jusqu’ici avant d’inviter ses collègues venus de Kinshasa au professionnalisme, à la discipline, au sérieux et surtout à l’assiduité. La délégation s’est ensuite dirigée vers les entreprises où sont fabriquées différentes composantes de la machine à voter, tels que les écrans tactiles, les scanners, les consommables papiers, les câbles d’alimentation et tant d’autres, utiles au bon fonctionnement des machines.
A ce niveau, le travail se fait par les techniciens coréens; ils procèdent à la vérification de tout l’assemblage avant que les machines ne soient remises à l’équipe rd congolaise pour un contrôle qualitatif et quantitatif. L’équipe de la Ceni s’est aussi imprégnée du fonctionnement de la salle de contrôle qualité où elle effectuera d’importants travaux.
J.N.