Le conseil d’administration de la compagnie minière rd congolaise a adopté, lors d’une réunion extraordinaire le le 25 juin 2018, une nouvelle organisation pour ses activités.
Ce plan de transformation, qui a officiellement démarré mardi dernier et devrait être opérationnel d’ici fin 2018, est censé permettre à l’entreprise de « retrouver le chemin de la croissance et des profits, tout en préservant ses valeurs et l’expression de la responsabilité sociale qui lui incombe ».
Selon les détails rendus publics, la réforme est fondée sur deux grands principes, notamment centrer l’organigramme autour d’une gestion décentralisée en mettant en place des unités productives, et rajeunir le management.
« Plusieurs employés repris dans la réserve opérationnelle auront l’opportunité d’être redéployés dans les nouveaux projets propres à Gécamines ou ceux des partenariats à venir », selon le communiqué qui précise qu’aucun licenciement ne sera effectué.
Depuis le début de l’année, Gécamines a déjà réussi à renégocier deux partenariats avec des sociétés étrangères, dont le Groupe Forrest, sur l’exploitation des ressources minières de la RD Congo. Selon le président de son conseil d’administration, Albert Yuma, l’objectif est « de donner à son unique actionnaire, l’Etat congolais, une plus grande part des revenus ».
AVEC ECOFIN