Intervenant en qualité d’invité aux assises organisées par la Société civile, forces vives, sous le thème « la Société civile, forces vives face aux enjeux électoraux », le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, a présenté l’état des lieux du processus électoral. Et retracé le chemin déjà parcouru, les activités en cours de réalisation et les étapes qui conduisent aux scrutins directs combinés du 23 décembre 2018, selon une dépêche parvenue au Maximum.
Rappelant la convocation le 23 juin 2018 de l’électorat et l’ouverture un jour plus tard, le 24 juin, des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), le patron de la centrale électorale congolaise a décliné les informations nécessaires relatives au dépôt des candidatures aux élections provinciales : les conditions d’éligibilité et de constitution des dossiers de candidature, la caution versée au trésor public en 2015, le remplissage des différents formulaires. Le président de la CENI a par la suite invité les personnalités de la Société civile à participer à la compétition électorale qui démarre déjà avec l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale le 24 juin 2018.
La deuxième journée des travaux de l’atelier de la Société civile, forces vives a aussi été aussi marquée par l’expérimentation de la fameuse machine à voter, qui « n’est pas un vote électronique » mais un nouveau dispositif de vote mis en place par la CENI pour faciliter les choses aussi bien à l’administration électorale qu’à chaque électeur qui pourra grâce à elle, imprimer en une seule fois ses trois choix correspondants aux trois scrutins au verso de son bulletin de vote qu’est la machine à voter, et ce en plus ou moins une minute de temps.
Cet exercice a permis aux uns et aux autres de dissiper les malentendus et les doutes entretenus au sujet de la fiabilité, de la rapidité et de l’importance de cet outil de rationalisation initiée à la demande des parties prenantes à l’accord de la Saint Sylvestre dans le vote en RD Congo. Le dépouillement qui s’en est suivi a convaincu tout le monde sur le choix judicieux de la CENI.
Les préoccupations des participants ont porté essentiellement sur la sensibilisation des électeurs quant à l’usage de la machine à voter, le partenariat Société civile-CENI autour de la sensibilisation, la machine à voter.
J.N.