La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé mardi 12 juin 2018, en son siège à Kinshasa, la réunion d’échange d’information avec le Comité de Liaison qui regroupe les Mandataires des Partis et Regroupements politiques légalement reconnus en République Démocratique du Congo.
Réuni dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu et dans la salle de presse, un peu plus de 1000 mandataires ont adopté l’ordre du jour qui a tourné autour de l’annonce de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) ; l’annonce de la liste des partis et regroupements politiques légalement reconnus en République Démocratique du Congo ; l’échange sur les différents formulaires de dépôts de candidatures ; le dépôt des versions physiques et électroniques des logos des partis politiques et regroupements politiques à la CENI ; le rappel sur les dispositions du Code de bonne conduite des candidats, partis politiques et regroupements politiques ainsi que sur les mesures d’application de la loi électorale.
Présidant cette réunion, le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, a déclaré que les partis et regroupements politiques sont les premiers partenaires de la CENI suivi de la société civile puis des institutions étatiques.
Rappelant l’ouverture prochaine des BRTC sur l’ensemble du territoire congolais, le Vice-président de la CENI a annoncé que des documents ont été remis à chaque mandataire pour que cette opération ne se passe pas dans la précipitation et que chaque état-major de parti politique puisse déjà s’imprégner des conditions de recevabilité et d’irrecevabilité des dossiers ou des listes de candidats.
« A partir de Jeudi, les partis politiques et regroupements politiques doivent nous emmener des logos et les noms des mandataires et mandataires suppléants. Nous voudrions également dire que la Maison des élections est ouverte chaque jour à partir de Jeudi pour les aider à remplir les formulaire s’ils ont des petits problèmes pour les remplir », a martelé, Mr Norbert Basengezi.
La Réunion du comité de liaison a pris fin après une séance de questions-réponses entre le vice-président de la CENI et les participants.
J.N.