Corneille Nangaa Yobeluo, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a reçu mardi 5 juin 2018, M Said Djinnit, l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies dans la Région des Grands Lacs.
L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour de l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo, rapporte une dépêche de la CENI parvenue au Maximum. Corneille Nangaa a expliqué à son visiteur, au détail près, l’évolution du processus électoral en retraçant le chemin parcouru et les étapes à venir dont la plus imminente est la convocation de l’électorat avec son corollaire de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC).
La CENI se réjouit du respect scrupuleux du calendrier électoral rendu public le 5 novembre dernier. La centrale électorale œuvre à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et apaisées le 23 décembre 2018, a expliqué Corneille Nangaa à l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies.
Au sortir de cette audience de plus d’une heure, Said Djinnit s’est dit rassuré sur l’état d’avancement du processus électoral au pays. Les Nations Unies s’inscrivent dans le schéma de l’accompagnement de ce processus et il faut donc être au côté de la CENI surtout pendant cette période où elle s’apprête à recevoir les candidatures pour les scrutins du 23 décembre. Les Nations-Unies poursuivent également l’objectif d’« accompagner toutes les parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo en vue de consolider la paix, la démocratie au lendemain des élections apaisées et surtout transparentes », a encore déclaré le diplomate onusien.
Conduit au siège de la CENI par le directeur de la division électorale de la MONUSCO, Kacou Assoukpe, Said Djinnit s’est également fait présenter la machine à voter au cours de l’entretien avec le président de la CENI.
J.N.