Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > CENI-MBRTC : Fin de la formation des formateurs
Politique

CENI-MBRTC : Fin de la formation des formateurs

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Corneille Nangaa, à la clôture de la formation des MBRTC
Partagez

Clôturant la formation des formateurs des Membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC), mardi 05 juin 2018, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé un appel aux acteurs politiques qui entreront en compétition dans une dizaine de jours à préparer leurs dossiers de candidature.
Les lampions se sont en effet éteints au centre catholique Caritas de la commune de Barumbu où s’est déroulée la cascade de formation des formateurs des membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). La cérémonie de clôture de cette session de formation a été organisée en la salle Abbé Apollinaire Malumalu, au siège de la CENI.
Dans une dizaine de jours, la CENI convoquera le corps électoral avec l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) sur toute l’étendue du territoire national. ‘’Vous avez été outillés, dès demain, vous serez déployés vers les différentes provinces du pays pour que vous alliez outiller les autres afin que tous les BRTC soient opérationnels le 24 juin 2018’’, a recommandé Corneille Nangaa aux formateurs formés à Kinshasa. Indiquant que dans tous les actes que vous poserez en contact avec les dossiers de candidature, posez-vous les questions suivantes :
P : Ce que je fais est-il conforme à la politique de la CENI ?
L : Est-il légal ?
U : l’acte que je pose est-il conforme à ce qui est universellement accepté ?
S : soi-même. Je peux tromper tout le monde mais je ne saurai tromper ma propre conscience et Dieu.
Par cette approche, le Président de la CENI a invité les uns et les autres à examiner attentivement leurs actes.
Au demeurant, l’objectif final c’est le 23 décembre 2018, jour où seront organisés les triples scrutins présidentiel, députation nationale et provincial. Ce dimanche du mois de décembre prochain sera un grand jour qui appelle cependant un travail de la part de toutes les parties prenantes.
Pour sa part, la CENI joue sa partition. Ainsi, en parallèle à l’inscription des candidatures, la CENI poursuit les autres activités dont l’acquisition des matériels, l’identification et le recrutement des agents opérationnels, la formation, les préparatifs de la gestion des contentieux de candidature et des résultats, la sensibilisation de la population sur la façon de voter. Sur ce dernier sujet, Corneille Nangaa a annoncé le déploiement, dans les prochains jours d’une autre mission de la CENI en Corée du Sud en plus de la mission actuelle que conduit le Vice-président Norbert Basengezi.
A titre symbolique, le président de la CENI a remis des outils nécessaires à la représentante des formateurs. Parmi eux, les textes de loi, le guide des procédures de l’inscription des candidats, les différents manuels de formation, les différents guides des candidats et le support audio-visuel formation produit par la CENI.
Lancée depuis le 29 mai dernier, cette session de formation qui a duré 7 jours s’est déroulée conformément au calendrier électoral rendu public par la CENI le 05 novembre 2017.Elle a concernée aussi bien les formateurs juristes, informaticiens, procéduriers que logisticiens de la CENI. Elle a été précédée d’une réunion d’harmonisation technique et pédagogique qui a rassemblé, du 26 au 28 mai, 90 concepteurs issus de différents services de la CENI.
J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : Calendrier électoral, ELECTIONS 2018, FORMATION DES FORMATEURS DES BUREAUX D'ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES
LE MAXIMUM 8 juin 2018 8 juin 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

10 ANS DE L’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain

INDICES DE CORRUPTION : La RDC positionnée 163ème au rang mondial selon Transparency International

ATELIER INDUSTRIEL SUR LES ARTS ET MÉTIERS : L’ISAM reçoit l’ambassadeur de Chine en RDC

VACANCES PARLEMENTAIRES : Saidi Balikwisha dément des accusations d’exploitation minière par les FARDC et l’UPDF à Mangolio (Bapere)

FÉLIX TSHISEKEDI EN ANGOLA : Diplomatie renforcée au cœur de la paix dans les Grands Lacs

Lire aussi

Politique

10 ANS DE L’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain

12 février 2026
Politique

INDICES DE CORRUPTION : La RDC positionnée 163ème au rang mondial selon Transparency International

12 février 2026
Politique

ATELIER INDUSTRIEL SUR LES ARTS ET MÉTIERS : L’ISAM reçoit l’ambassadeur de Chine en RDC

12 février 2026
Politique

VACANCES PARLEMENTAIRES : Saidi Balikwisha dément des accusations d’exploitation minière par les FARDC et l’UPDF à Mangolio (Bapere)

12 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 10
  • 1 955
  • 58 359
  • 17 702 515
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?