Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, en séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, a lancé la campagne de sensibilisation sur l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) aux élections de décembre 2018. L’opération sera lancée sur l’ensemble du territoire de la RD Congo dans 19 jours, le 24 juin 2018 avec l’ouverture de ces bureaux, et consacrera le point de non-retour du processus électoral en cours. Corneille Nangaa a annoncé le lancement de la formation des membres des BRTC dès cette semaine dans l’ex province du Katanga, invitant les acteurs politiques à se préparer à actualiser et à déposer les candidatures aux prochains scrutins. Il a aussi tenu à « responsabiliser tout un chacun en vue de faire face dans la paix, la sérénité et la responsabilité, aux étapes de plus en plus polémiques à l’approche de la période de la campagne électorale », rapporte une dépêche de la centrale électorale.
A sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano, le 1er juin 2018, Nangaa avait déjà invité les futurs candidats à se conformer aux échéances et périodes calendaires fixées par la CENI, indiquant que l’administration électorale avait scrupuleusement réalisé les activités qu’elle s’était assignées.
Au cours d’une concertation avec les responsables provinciaux de la Commission d’Intégrité et de Médiation Electorale (CIME), le président de la CENI a plaidé en faveur de l’implication des confessions religieuses dans la préparation des prochaines échéances électorales. Notamment, par l’organisation des séances de sensibilisation des électeurs, un rappel des règles du jeu démocratique et la poursuite de la promotion de la paix et de la tolérance.
Contrôle et certification de la machine à voter
De son côté, le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, conduit une importante délégation à Séoul en Corée du Sud dans la cadre d’une mission de contrôle de qualité et d’inspection de la production de 1.000 machines à voter destinées à renforcer sur terrain la sensibilisation sur le ‘’comment voter’’ entreprise à travers les différentes provinces de la République Démocratique du Congo. La délégation comprend le secrétaire exécutif national adjoint de la CENI, Verdonck Tshiya Mwamba, les conseillers techniques du cabinet et autres techniciens et informaticiens de la CENI.
J.N.
CENI : Nangaa attire l’attention sur les échéances électorales
