En prévision de la convocation le 23 juin 2018 de l’électorat pour les scrutins directs combinés du mois de décembre 2018 et de l’inscription des candidats, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé mercredi 30 mai au Centre Catholique Caritas à Kinshasa, au lancement de la cascade de formation de 238 formateurs des membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC).
Compte tenu des défis à relever, Corneille Nangaa a rappelé aux participants à ce premier niveau de la cascade de formation, le chemin déjà parcouru et qui conduit inexorablement à l’organisation des scrutins à la date fixée dans le calendrier électoral, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
La session de formation lancée mercredi dernier concerne les experts juristes, les procéduriers, les informaticiens et logisticiens de la CENI venus de 26 provinces de la RD Congo.
Se référant aux textes légaux en vigueur, Corneille Nangaa a d’abord rappelé la mission et les attributions de la CENI, notamment dans le domaine de la formation. Schéma du circuit des candidats dans le BRTC en appui, le Président de la CENI a rappelé les tâches essentielles du personnel concerné, à savoir l’Assistant réceptionniste, le juriste vérificateur, l’archiviste, l’informaticien et le logisticien.
Avec cette cascade de formation, la CENI amorce le tout dernier virage vers l’inscription des candidatures. D’où le message adressé aux parties prenantes, les partis et regroupements politiques ainsi que la Société civile ; les deux premiers ont été exhortés à œuvrer pour assainir l’environnement électoral et à se préparer à déposer les dossiers des candidatures de leurs candidats dans le délai de 15 jours allant du 24 juin au 08 juillet et cela dans les différentes circonscriptions électorales compétentes. Aucun report ni prolongation ne sera accordé ; et à la Société civile de poursuivre la sensibilisation de la population sur le processus électoral.
Auparavant, le Rapporteur Adjoint de la CENI a présenté les participants à cette session de formation et les objectifs y afférents à savoir, maîtriser les aspects pédagogiques, les procédures de réception et traitement des candidatures, le logiciel d’inscription des candidats et la traçabilité logistique du circuit de tout matériel de BRTC.
Signalons que cette séance de lancement a été rehaussée de la présence des partenaires internationaux de la CENI dont la division électorale de la MONUSCO et du PNUD/PACEC.
J.N.