A leur propre demande les animateurs de l’équipe nationale des football, les Léopards et des clubs de football de la capitale sont venus au siège de la CENI s’informer sur le processus électoral et l’utilisation de la machine à voter.
L’Association des animateurs de l’Equipe nationale de football, Les Léopards, et de Clubs’’, AAENLC, est une ASBL fondée le 10 octobre 1995 qui regroupe les animateurs de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, et ceux de tous les clubs de la même discipline sportive à travers les différentes provinces du pays a sollicité et obtenu de la CENI l’organisation d’une matinée de sensibilisation sur le processus électoral et l’utilisation de la machine à voter. L’événement a eu lieu mardi 29 mai 2018 au siège de la centrale électorale à Kinshasa.
Après le mot du secrétaire des Animateurs du Congo, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a surchauffé la salle en s’exprimant en Lingala et en en vrai sportif pour donner la bonne information à la représentation sportive présente à la Maison des élections. Il les a appelés à un sursaut patriotique pour sensibiliser les sportifs en particulier et la population en général sur le vote qui aura lieu le 23 décembre 2018 avec la Machine à voter.
Corneille Nangaa a expliqué à ses visiteurs l’importance et les avantages de la machine à voter et a invité tout le monde à se préparer car les élections s’approchent.
Par la suite, le Président de la CENI a démontré concrètement l’utilisation de la machine à voter : sa rapidité et sa fiabilité ont été mis en avant.
L’assistance, venue nombreuse, a été témoin du système de vote appliqué avec la Machine à voter qui n’est qu’un dispositif de vote manuel à papier assisté par la Machine à voter. Système qui offre deux sources des résultats qui peuvent être confrontées à partir du bulletin imprimé et du dépouillement manuel.
Près de 200 animateurs se sont exercés à la machine à voter et ont livré leur appréciation positive quant à ce. Ils ont appelé cette machine « Kanga moyibi » pour dire que la machine est fiable et facile à utiliser mais va aussi permettre la crédibilisation du processus électoral.
Ces animateurs ont promis de porter haut le message de sensibilisation de la CENI.
J.N.