Le territoire de Faradje dans la province du Haut Uélé fait face à un un afflux massif de réfugiés Sud-soudanais fuyant les affrontements armés dans leur pays. Ils sont présentement hébergés dans les sites aménagés de la Mairie de la cité d’Aba, a renseigné lundi 21 mai dernier à Isiro, l’administrateur de territoire de Faradje, Edmond Lokakao Lupacha, au cours d’une interview au Maximum. L’administrateur de territoire de Faradje indique néanmoins que la situation sécuritaire reste relativement calme dans sa juridiction. Et les populations vivent dans la quiétude et la paix.
Néanmoins, relève-t-il, des poches de résistance des rebelles LRA subsistent dans la région, notamment dans le parc de la Garamba et ses environs où des incursions sont signalées de temps en temps.
S’agissant de l’impact de l’afflux des réfugiés Sud-soudanais à Faradje, Edmond Lokakao assure que la cohabitation avec les populations locales se déroule sans heurts notables. Les réfugiés en détresse ont été accueillis à bras ouverts, assure-t-il. Même si le site aménagé pour leur hébergement est déjà débordé compte tenu du nombre très élevé de réfugiés. Des nouveaux sites devraient être aménagés incessamment dans la chefferie Logo Lolia, à Rudu 1 et 2. Entre temps, une série de visites guidées a été organisée les semaines écoulées en collaboration avec le HCR pour étudier la faisabilité de ces nouveaux aménagements, indique Edmond Lokakao Lupacha.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro