Les Accords d’Addis-Abeba convenus dans le cadre de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) comprennent un volet de collaboration économique entre les Etats, notamment dans les mines, le pétrole, le commerce et le transport. C’est dans ce cadre que la compagnie aérienne nationale du Rwanda, Rwandair, devrait pouvoir desservir Kinshasa.
Une source au Mécanisme National de Suivi de l’Accord d’Addis-Abeba admet que des négociations en ce sens pourraient se tenir dans le cadre de l’Accord conclu dans la capitale éthiopienne, mais tout est lié à l’application globale de l’Accord, notamment sur son volet sécuritaire.
La compagnie rwandaise dessert pratiquement toutes les capitales de l’espace CIRGL, sauf Kinshasa. Trois fois la semaine, ses aéronefs atterrissent à Brazzaville, voilà 7 ans, avec un bon nombre des passagers, qui, à la descente de l’aéroport de Maya-Maya, prennent la route du Beach pour Kinshasa. «Un avion de Rwandair atterrir à Kinshasa, c’est encore trop tôt…moralement, ça ne passe pas », fait remarquer cet ancien conseiller à la Primature. Par ailleurs, Abuja au Nigerai est devenu la seconde destination de RwandAir, a rapporté la compagnie aérienne sur son compte Twitter. Ce vol direct depuis Kigali sera disponible les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, selon la compagnie.
Cette liaison permettra à RwandAir d’augmenter l’interconnexion entre l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, et le reste de son réseau, ainsi que de développer le partenariat entre le Rwanda et le Nigeria, a indiqué Patrick Manzi, haut responsable de la compagnie aérienne pour la promotion et la fidélisation de la clientèle. L’extension du réseau RwandAir se base sur le potentiel commercial du Nigeria, a indiqué M. Manzi. RwandAir, a, en effet, ouvert le 27 avril 2018 une liaison directe entre Kigali et Abuja, la capitale du Nigeria. Un avion, un Boeing 737-700 a quitté vendredi dernier l’aéroport international de Kigali à destination d’Abuja. Ce vol direct sera disponible les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, selon le service de communication de RwandAir.
La compagnie rwandaise a également pour projet d’ouvrir des liaisons avec le Cap en Afrique du Sud, portant le nombre de ses destinations à 26. Dans le cadre du budget 2018-2019, le gouvernement rwandais s’est engagé à soutenir l’expansion des opérations de Rwandair et de construire un aéroport aux standards internationaux avec un financement initial de deux projets de 190 milliards de Rwf, soit 224.478.152 dollars américains. Dotée d’une flotte de 12 avions dont deux Airbus A 330 acquis en 2017, Rwandair dessert des destinations en Afrique de l’Est, de l’Ouest, australe et centrale. La compagnie publique rwandaise de transport aérien dessert aussi le Moyen Orient, l’Asie et l’Europe. Mais Kinshasa, pas encore. Et sans doute pas demain.
POLD LEVI.