Arrivée le samedi 19 mai 2018 de Bunia par route à Kisangani dans la province de la Tshopo, le Président de la CENI, Corneille Nangaa s’est adressé tôt dans la matinée du lundi 21 mai 2018, aux étudiants des Universités et Instituts supérieurs de Kisangani en insistant sur l’utilisation de la Machine à voter aux prochaines élections de décembre 2018.
Le mot de circonstance prononcé par Madame le Secrétaire exécutif provincial de la CENI, Aimée Lihaha, le recteur de l’Université de Kisangani, Faustin Tohengao, a prononcé le mot de bienvenue d’usage avant de passer la parole à l’orateur principal du jour. Corneille Nangaa a ainsi sensibilisé et a expliqué la procédure et les avantages du vote avec la machine à voter.
Tout en annonçant l’existence d’un plan national de sensibilisation, le président de la CENI a invité les organisations de la société civile, en particulier les étudiants, à mobiliser la population et les partis politiques mais surtout à sensibiliser leurs militants sur l’utilisation de cette machine. D’ici peu, la CENI va recevoir un lot de 1000 Machines qui permettront d’aller jusqu’au niveau des chefferies.
Le président de la CENI a également rappelé les grandes dates du calendrier en insistant sur les activités en vue notamment la réception et le traitement des candidatures dès le 24 juin prochain.
« La CENI est prête pour l’organisation des scrutins, le 23 décembre 2018. A chacun de nous de prendre notre destin en main par un consensus et ces élections seront fiables et crédibles », a conclu le président de la CENI dans sa communication, suivie d’un débat de plus de 20 questions.
A la sortie de la rencontre, le Président de la CENI a répondu aux questions des journalistes.
J.N.