La Commission Justice et Paix de la CENCO soutient l’organisation des élections de décembre 2018
C’est bien la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), tout au moins son organe technique qu’est la commission Justice et paix Congo (JPC/CENCO), qui a recommandé, au cours d’une cérémonie solennelle mardi 15 mai 2018, aux partenaires techniques et financiers de la RD Congo d’apporter leur appui logistique, technique et financier à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi qu’aux organisations qui mettent en œuvre les activités d’observation et de sensibilisation électorales. Dont la JPC/CENCO, naturellement.
L’Abbé André Masinganda, ci-devant 1er secrétaire général adjoint de la CENCO, l’a fait savoir lors de la présentation au centre interdiocésain de Kinshasa de la synthèse des rapports sur l’observation électorale et le monitoring des manifestations publiques pacifiques de décembre 2017 à mars 2018.
Dans ce rapport synthèse, la CENCO invite les partenaires à poursuivre et à intensifier, à travers la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), leur appui dans la sécurisation des zones touchées par l’insécurité.
Elle appelle le gouvernement et autres autorités compétentes à sécuriser les parties du pays touchées par l’insécurité, à prendre des mesures d’encadrement chaque fois qu’une manifestation est programmée et à donner des directives républicaines à la Police Nationale Congolaise (PNC), afin qu’elle veille au respect des droits de l’homme avant, pendant et après les manifestations publiques.
La CENCO les exhorte aussi à créer et à installer les cours et tribunaux administratifs, les cours d’appel, les tribunaux de grande instance dans les villes et territoires, particulièrement dans les nouvelles provinces et à renforcer les capacités du personnel judiciaire en matière de contentieux électoraux, ainsi qu’à veiller à la parité homme-femme dans la magistrature et dans les institutions électives et non électives de l’Etat.
Concernant la CENI, la CENCO lui demande notamment de redynamiser le cadre de concertation avec les parties prenantes pour plus de transparence dans l’organisation des élections, de veiller à la représentation équitable des femmes au sein de la centrale électorale, ainsi que de poursuivre la mise en œuvre du calendrier électoral.
Elle encourage, à cette même occasion, les partis politiques à intensifier les activités d’éducation civique et d’information de leurs membres sur les enjeux électoraux en cours, à se conformer aux exigences de la loi concernant leur enregistrement au ministère de l’Intérieur, à s’approprier le calendrier électoral et à veiller au respect de la procédure administrative et du caractère pacifique du déroulement des manifestations publiques pacifiques.
Aux organisations de la société civile, la CENCO leur demande de poursuivre et d’intensifier les activités d’éducation civique et d’information des électeurs dans toutes les villes et territoires de la RDC sur le calendrier électoral et ses mesures d’application ainsi que sur les enjeux du processus électoral en cours et de veiller au respect de la procédure administrative et du caractère pacifique du déroulement des manifestations publiques.
Elle encourage le peuple congolais notamment à veiller au respect du caractère pacifique du déroulement des manifestations publiques auxquelles il participe
Le 1er secrétaire général adjoint de la CENCO, a, à l’issue de la cérémonie, remis le rapport synthèse au délégué du ministre en charge des Relations avec le parlement et à la secrétaire exécutive provinciale (SEP) de la CENI.
J.N. AVEC AGENCES