A 7 mois des élections législatives nationales et provinciales ainsi que de la présidentielle, les autorités politiques de la RD Congo s’activent pour s’assurer du succès des opérations fixées au 23 décembre 2018. Le sujet est donc plus que d’actualité et impose que compte soit tenu de la presse, principal vecteur d’informations dans une société. En milieu rural et semi-rural, les médias, particulièrement les animateurs des radios communautaires sont appelés à accompagner l’Etat et les pouvoirs publics dans leur mission régalienne d’organiser les élections démocratiques, libres et transparentes sur l’ensemble de territoire national. Notamment, en préservant la paix sociale au sein des communautés.
Tel est le but qui a conduit le ministre de la Communication et Medias, porte-parole du gouvernement national, Lambert Mende Omalanga, à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé. A la tête d’une importante délégation, le leader lumumbiste a gagné Isiro jeudi 26 avril 2018 dernier pour une mission de mise à niveau et d’information des journalistes et animateurs des radios communautaires de l’ensemble de l’ancienne province Orientale ainsi que ceux du Grand Nord Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Le Centre Saint Martin de Porres du couvent des sœurs Dominicaines de Grenada à Magambe (Isiro) a servi de cadre AU séminaire de mise à niveau ainsi co-organisé par le ministère national de la Communication et médias, en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Environ 60 participants, hommes et femmes des médias venus de tous les 6 territoires du Haut-Uélé, (Rungu, Niangara, Dungu, Faradje, Watsa et Wamba) ainsi que des provinces de la Tshopo, de l’Ituri, du Maniema, du Sud et du Nord-Kivu, ont pris part aux travaux d’Isiro. Présidé par Lambert Mende Omalanga, le séminaire a porté essentiellement sur le contexte du texte, les enjeux et perspectives, les rôles des radios communautaires dans le processus électoral, la législation congolaise sur les délits de presse ainsi que sa nomenclature, pour ne citer que cela.
Dans la communication lue à cette occasion, Lambert Mende Omalanga s’est appesanti sur le rôle des medias avant, pendant, et après les élections en RD Congo. Les journalistes doivent éviter les propos grossiers, diffamatoires, ségrégationnistes de nature à attiser la haine et ainsi, d’entraîner des perturbations de l’ordre public et la paix sociale indispensables à la tenue d’élections apaisées et sereines, a notamment expliqué Lambert Mende.
Après la ville d’Isiro, le porte-parole du gouvernement et sa suite, accompagnés du vice-gouverneur du Haut-Uélé, Prosper Mangbukele Mangadima et les membres du comité provincial de sécurité ainsi que quelques ministres provinciaux, se sont rendus au territoire de Wamba, à plus au moins 128 km d’Isiro, précisément dans les chefferies Timoniko, Balika Toriko, précisément dans les localités d’Ibambi Likasi et Legu, respectivement, où plusieurs milliers de compatriotes, femmes, hommes, pygmées et se sont déplacés pour accueillir le porte-parole du gouvernement. Dans les allocutions prononcées à leur intention, Lambert Mende a réaffirmé les assurances, l’engagement et la volonté politique du Chef de l’Etat d’organiser des élections libres et apaisées à bonne date ainsi que son souci, dans cette perspective, de préserver la paix sociale et la cohésion nationale. A Balika Toriko, il a inauguré une passerelle sur la rivière Yasoa construite par André Lite Asebea, haut cadre de la CCU sur sponsoring du Ministre Lambert Mende. Un ouvrage en béton armé de 86 mètres de long baptisé « pont L. Mende » en signe de reconnaissance pour ce geste qui contribue non seulement à relier les territoires de Wamba à Rungu et Bafwasende mais aussi à mettre les nombreux usagers à l’abri de nombreuses noyades signalées au cours des dernières années sur ce site dangereux.
Avant de s’envoler pour Kinshasa, Lambert Mende s’est entretenu tour à tour avec la délégation des professionnels de santé, médecins et non médecins du Haut-Uélé, l’association des Anamongo basée dans le Haut-Uélé, sa grande famille politique lumumbiste, ainsi de nombreuses couches sociales Isiroises, avant de visiter la Maison Bleue, lieu du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta ainsi que sa sépulture.
Patron de la communication et des médias en RD Congo, Lambert Mende a également profité de son séjour à Isiro pour visiter les installations du Réseau National de Télécommunications par Satellite (RENATELSAT) où est installée la sous-station provinciale de la RTNC locale.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro