La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dispose de sa feuille de route électorale depuis jeudi 19 avril 2018. Elle résulte d’un séminaire d’appropriation du programme clérical baptisé « Année électorale, que devons-nous faire ? », proposé par les évêques et mis en œuvre par la Commission Justice et Paix de la CENCO. A la clôture de ces assises marquées l’intervention du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa, qui a présenté aux séminaristes les avancées du processus électoral en cours ainsi que la machine à voter, les animateurs de la commission épiscopale Justice et Paix ont expliqué les séquences de la feuille de route adoptée, qui vise « … à contribuer à un processus électoral inclusif, honnête et apaisé » : la sensibilisation sur le leadership citoyen au moyen d’outils appropriés ; l’observation de l’environnement électoral (dont l’audit du fichier électoral) avant, pendant et après les élections dans le but d’aider la CENI à corriger d’éventuelles erreurs ; ainsi que le monitoring des manifestations et réunions publiques.
Dans le discours prononcé à l’occasion de la clôture des journées organisées à l’immeuble Reine de la Paix sur avenue des Huileries dans la commune de la Gombe, le père Clément Makiobo, secrétaire exécutif de la commission épiscopale Justice et Paix a rappelé que le calendrier électoral publié par la CENI en novembre dernier s’inscrit dans le cadre de l’Accord Politique Global du 31 décembre 2016 et constitue un signal fort pour mettre un terme à la crise qui prévaut en RD Congo. « Le respect, jusqu’à ce jour, des dates critiques dudit calendrier fonde l’espérance du peuple congolais quant au retour à l’ordre constitutionnel, gage de paix, de stabilité et de développement durable », a-t-il poursuivi, expliquant qu’il « … convient d’admettre que la tenue des élections crédibles, inclusives et apaisées, le 23 décembre 2018, mettra définitivement un terme à cette crise, avec le grand espoir d’offrir à la RD Congo un avenir meilleur ».
Rappelant les inquiétudes des « Pères Evêques » de l’église catholique, l’Abbé Masinganda a soutenu qu’ils sont convaincus que « … le parachèvement des mesures de décrispation politique, un consensus autour de la machine à voter, le traitement des candidatures ainsi que la gestion des contentieux y afférents conformément aux lois de la République sont de nature à favoriser la tenue des élections apaisées en RD Congo ». Le révérend abbé a présenté la feuille de route électorale de la CENCO comme une contribution pastorale qui vient en appui aux efforts inlassables de la CENI en vue d’organiser des scrutins crédibles et apaisées le 23 décembre 2018. Et qui, à ce titre, requiert la contribution des bailleurs de fonds et partenaires techniques, qu’il a invités à épauler la CENCO dans la tâche qu’elle s’est assignée.
AVEC M. TSHISHIKU