L’Archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, encourage la population sud-kivutienne et rd congolaise en général à aller aux élections qui pointent à l’horizon. C’est l’unique voie qui permettra de se choisir les dirigeants, rapporte la Radiotélévision Ngoma ya Kivu (RTNK).
François Xavier Maroy a lancé cet appel ce vendredi à l’issue de l’audience qu’il accordée au vice -président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima à l’Archevêché de Bukavu dans la commune d’Ibanda.
Pour le Prélat Catholique, il est temps que la population se mette ensemble afin de s’approprier le processus électoral en cours au pays.
Mgr François Xavier Maroy souligne que son diocèse a besoin de voir le peuple se doter de ses dirigeants, d’où la mise en œuvre depuis l’an passé d’une chaine de prière observée dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Bukavu. « L’épiscopat est très clair là-dessus, le dernier message des évêques encourage la population à aller aux élections. Je crois que sur ce point, la position de l’épiscopat congolais est claire : il demande à toute la population, à tous citoyens congolais de ne plus tergiverser parce que c’est l’unique voie et la voie loyale qui nous permettra de donner les dirigeants selon la volonté du peuple » a déclaré l’Archevêque de Bukavu au sortir de l’audience.
François Xavier Maroy a en appelé à l’unité ainsi qu’à la non-violence pendant cette période pré-électorale. Au cours de l’audience avec le vice-Président de la CENI, les deux personnalités sont revenues sur l’évolution du processus électoral depuis la publication du calendrier électoral jusqu’à la période de publication des statistiques du fichier électoral.
« Depuis les négociations, depuis les accords de la Saint Sylvestre, l’Archevêché de Bukavu est directement impliqué du côté processus électoral, il s’est toujours préoccupé de savoir où est ce qu’on en est, quelles sont les difficultés, qu’est-ce qu’on peut encore faire au niveau de l’épiscopat pour accompagner la CENI, alors on a projeté devant nous le temps qui nous reste, quel est le travail à faire et comment le faire » a renchérit l’évêque.
AVEC LA RTNK