Le ‘’Nzango’’ est un des sports prisé par les femmes RD congolaises depuis leur jeune âge. Ce sport se joue en équipe sous forme de compétition saine.
Plus de 200 femmes et jeunes filles ont participé, 29 mars 2018, au Forum citoyen organisé par Counterpart international sous le thème ‘’les mamans nzango et le calendrier électoral’’. C’était à l’occasion du match de Nzango qui a opposé les mamans de l’équipe ‘’Force de Ngaba’’ de la commune de Ngaba à celles de l’équipe la ‘’Grâce’’ du camp Bumba de la commune de Lemba.
L’occasion était propice pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’expliquer les grandes lignes du calendrier électoral aux mamans de ces deux équipes et au public venu nombreux assister à cette rencontre sportive.
Intervenant sur le ‘’calendrier électoral’’, Nestor Maroyi, chargé de sensibilisation à la CENI, a abordé directement le sujet en demandant aux participants s’ils connaissaient la date fixée pour les élections en République Démocratique du Congo.
S’appuyant sur leurs réponses, il a présenté les grandes lignes du calendrier en signalant qu’actuellement après l’enrôlement, la CENI est en train de traquer les doublons.
Parlant toujours du calendrier, il a aussi fait savoir que le 23 juin 2018, l’électorat sera convoqué et à partir du 24 juin jusqu’au mois de juillet, les BRTC s’ouvriront pour la réception et le traitement des candidatures d’abord pour les élections des députés provinciaux et ensuite pour les élections présidentielle et des députés nationaux. Le 23 décembre 2018, chaque électeur ou électrice ira voter librement son candidat ou candidate Président (e) de la république, député national et député provincial.
Clôturant le chapitre du calendrier électoral, Nestor Maroyi a évoqué quelques innovations de la loi électorale notamment la caution et le seuil de représentativité.
Le forum proprement dit a, cependant, connu trois temps forts : l’exposé sur le calendrier électoral ; les échanges ; et le match de nzango qui a clôturé l’activité avec beaucoup de gaité et d’enthousiasme. Les échanges ont porté essentiellement sur la tenue effective des élections, la carte d’électeur, l’enrôlement des congolais de l’étranger et la machine à voter.
C’est avec cette activité que Counterpart a ainsi clôturé en beauté le mois de mars, consacré à la femme.
H.M.