La CIME tire les leçons de la stabilité démocratique du Ghana : Une journée d’échange citoyen a regroupé le samedi17 mars 2018 au Lycée Shaumba, plus de 300 leaders politiques et sociaux de Kinshasa.
Des leaders politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition politique ainsi que ceux de la société civile organisée à travers les forces vives de la nation, ceux des organisations de défense des droits de l’homme, d’éducation civique et électorale, de défense de l’égalité des chances et du genre ont été conviés à partager l’expérience vécue par les Chefs des Confessions religieuses récemment revenus de la République du Ghana.
Tenues dans la grande salle du Lycée Shaumba de l’Eglise du Christ au Congo à la Gombe, cet atelier a rencontré les soucis actuels du processus politique et électoral congolais en ce sens qu’il a présenté aux participants les différents acquis du système politique ghanéen, pays qui a traversé plusieurs zones de turbulences politiques avant que ses leaders (toutes tendances confondues) ne prennent l’ultime résolution de faire la paix et de développer le pays.
Les chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo ont rencontré à Accra, du 21 au 28 janvier 2018, des institutions et leaders religieux, des institutions d’appui à la démocratie, des anciens chefs d’Etat du Ghana encore en vie parmi lesquels Jerry Rawlings, Mahama et Kufuor ainsi que des organisations des médias.
Plusieurs leçons ont été tirées de cette mission. D’abord sur le plan de la collaboration interreligieuse, il a été constaté qu’au Ghana, toutes les confessions religieuses travaillent en harmonie et collaborent dans la recherche de la paix et du développement de leur peuple. Sur le plan politique, les Chefs d’Etat honoraires du Ghana bénéficient d’un traitement honorable. Non seulement qu’ils bénéficient des mêmes émoluments qu’ils percevaient dans l’exercice de leurs fonctions présidentielles, mais aussi, ils jouissent des mêmes droits civils et politiques.
La Commission électorale du Ghana est investie par le président de la République et jouit de sa pleine et totale indépendance conformément à la constitution ghanéenne. D’autre part, l’Institut des Affaires économiques du Ghana qui ne reçoit aucun subside de la part de l’Etat, est l’outil scientifique qui oriente les politiques de développement du Ghana. Et pour sceller une paix de braves et une stabilité inviolable, les médias ghanéens s’interdisent la diffusion de tout propos haineux, toutes attaques personnelles et ne prêtent aucunement attention aux fauteurs en eaux troubles.
Cette journée d’échange a été ponctuée d’un débat citoyen qui a permis aux leaders politiques et sociaux de capitaliser leurs analyses et de puiser les meilleures leçons et les meilleurs exemples de démocratie constitutionnelle.
H.M.
DEMOCRATIE ET STABILITE POLITIQUE : La CIME partage son expérience avec les leaders politiques et sociaux
