Le président National de l’UNAFEC (Union Nationale des Fédéralistes Congolais) Gabriel Kyungu wa Kumwanza, n’en mène plus large parmi ses pairs de l’opposition katumbiste. Le président du G7 dans l’ex province du Katanga, qui a récemment cédé ses fonctions à la tête du regroupement provincial katumbiste est accusé rien moins que d’avoir « lâché » ses pairs de l’opposition radicale. Des accusations qui ont pris corps depuis la réception qu’il a accordée à Joseph Olenghankoy, le président des Fonus (Forces Novatrices de l’Union Sacrée) qui dirige le Comité National de Suivi de l’Accord politique de la Saint Sylvestre (CNSA). Et surtout après que Christian Mwando ait annoncé que le « Vieux » avait momentanément renoncé à ses responsabilités à la tête du G7 Katanga fin décembre dernier pour des raisons de santé.
L’homme a beau expliquer que l’entrevue avec une délégation conduite par Joseph Olenghankoy, le 22 décembre dernier, n’avait rien à voir avec une quelconque démarche de décrispation politique, mais rien n’y fait. Le ver était déjà dans le fruit dès lors que l’ancien président de l’Assemblée provinciale de l’ex Katanga s’était prononcé en faveur du calendrier électoral rendu public par la CENI le 5 novembre 2017. « Je suis président du Rassemblement/Katanga et je défends mes positions en toute liberté », s’était emporté le truculent artisan de la campagne de nettoyage ethnique des kasaïens sous Mobutu contre ses détracteurs qui lui reprochaient une position contraire à celle du groupe katumbiste qui prône contre vents et marrées une période de « transition sans Kabila ».
Le rouleau compresseur de la diabolisation semble résolument en marche contre ce leader politique que d’aucuns surnomment « Baba wa Katanga ». Le séjour médical du président de l’UNAFEC pour soins médicaux en Afrique du Sud (en réalité, ce n’est qu’au milieu de la semaine que Gabriel Kyungu s’est rendu aux soins … en Belgique) est présenté comme « financé par le pouvoir ». « Il a donc lâché ceux de ses amis avec lesquels il avait juré de mourir pour la cause », lit-on à son sujet sur les réseaux sociaux qui l’accusent d’avoir rejoint le camp de Joseph Olenghankoy et de Raphaël Katebe Katoto en échange de promesses du poste de gouverneur du Haut-Katanga et de dons en argent. Un internaute particulièrement hostile a évoqué le montant de 250.000 dollars…
Le moins qu’on puisse dire, selon des observateurs, c’est qu’entre Kyungu wa Kumwanza et son ancien mentor, Moïse Katumbi Chapwe, ce n’est plus la lune de miel. « Les rumeurs persistantes non démenties par le Rassop/Limete assurant que le séjour de Baba en Afrique du Sud est financé par une autre personne que Moïse Katumbi sont déjà en elles-mêmes révélatrices du malaise », assure au Maximum une source proche de l’opposition radicale qui a requis l’anonymat. On relève que les premières salves contre Gabriel Kyungu sont parties de confrères en ligne connus pour leur proximité avec l’ancien gouverneur de l’ex. Katanga. « Ils ont basculé dans le camps des bourreaux du vieux », insiste la même source. Début janvier, Katangapost animé entre autres par notre confrère Sisco Mayala, avait confirmé les allégations selon lesquelles Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait été « acheté » par un montant de 250.000 USD par des proches de Joseph Kabila. Une affaire à suivre.
J.N.