Seize ressortissants rd congolais en situation de détresse dans les centres de détention en Libye, dont 12 hommes, un enfant et trois femmes (dont 2 malades), ont été rapatriés vendredi dernier à Kinshasa par le vol régulier Turkish Airways. Ces rescapés de l’enfer libyen ont été reçus à leur descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili par le vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu ainsi que le ministre en charge des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo.
Les rapatriés ont été immédiatement conduits au Centre d’accueil Shaumba où ils seront hébergés et suivis sur le plan sanitaire pendant 45 à 60 jours aux frais du gouvernement. Les deux femmes malades ont été immédiatement conduites dans un centre hospitalier de la place.
Dans le mot de circonstance prononcé à l’aéroport de Ndjili, Léonard She Okitundu a rappelé que la saga des compatriotes rd congolais retenus dans les centres de détentions libyens est partie d’images publiées par la chaîne de télévision américaine CNN, révélant des pratiques d’esclavage inhumain et dégradant en Libye dont certains Africains étaient victimes.
Cela a révolté la conscience universelle, a souligné le ministre, particulièrement les autorités de la RD Congo dont le Président de la République, qui a dépêché le ministre délégué des Congolais de l’étranger en Libye pour se rendre compte de la situation sur place, et voir si des compatriotes étaient concernés par cette pratique inhumaine, et de procéder à leur rapatriement aux frais de l’Etat.
Léonard She Okitundu a félicité le ministre délégué des Congolais de l’étranger qui s’est rendu en Libye rencontrer les compatriotes en détresse et planifier leur rapatriement au pays. «Aujourd’hui, nous sommes heureux de les accueillir dans le pays, a-t-il déclaré, et il est question maintenant de voir dans quelle mesure préparer leur réinsertion».
Le vice-Premier ministre a, à cette occasion, interpellé ceux qui veulent tenter pareille aventure pour atteindre les pays occidentaux. «Je crois que ce qui ce passe en Libye doit vraiment donner à réfléchir à ceux qui veulent tenter cette aventure à l’avenir», a déclaré Léonard She Okitundu. Qui ne croyait sans doute pas si bien dire. Parce qu’au moins 3 parmi les rd congolais sortis des centres de détention en Libye ont pris la tangente et ne sont pas rentrés au pays, selon le ministre délégué des Congolais de l’étranger. « Les 3 ne se sont pas présentés. On ne les a pas retrouvés au centre d’hébergement. Ils ont disparu comme par magie. Sûrement qu’ils ont profité de la ration qu’on leur a remis avant le retour pour qu’ils s’achètent le nécessaire avant de rentrer », a déclaré Emmanuel Ilunga Ngoie à nos confrères de Top Congo FM.
M.L.