L’homme d’affaires israélo-congolais Dan Dertler, présenté comme un proche du président Joseph Kabila, fait l’objet de sanctions américaines pour son rôle en République Démocratique du Congo, où il est à la tête de nombreuses entreprises et passe pour avoir été favorisé par le régime. Est également visé le Belge Pieter Deboutte, lié aux activités de Gertler en RD Congo, rapporte une dépêche de Belga datée du 21 décembre dernier. Le Département du Trésor des Etats-Unis a annoncé jeudi dernier des sanctions contre 15 personnes dans le monde, parmi lesquelles on note en particulier la présence Dan Gertler.
Outre la personne de Dan Gertler, 44 ans, 18 de ses sociétés sont visées par les sanctions: Africa Horizons Investment Ltd, Caprikat and Foxwhelp sarl, Caprikat Ltd, Dan Gertler Diamonds Investments Ltd, DGI Israel Ltd, GDI Mining Ltd, Emaxon Finance International Inc, Fleurette Holdings Netherlands BV, Fleurette Properties Ltd, Foxwhelp Ltd, Gertler Family Foundation (Fondation Famille Gertler), International Diamonds Industries, Jarvis Congo sarl, Lora Enterprises Ltd, Oil of DRCongo sprl, Orama Properties Ltd, Rozaro Development Ltd et Zuppa Holdings Ltd.
Le décret présidentiel ordonnant les sanctions a été signé par Donald Trump le 20 décembre et “bloque les propriétés de personnes impliquées dans de graves violations des droits de l’homme et de la corruption“. Il découle du Global Magnitsky Act, adopté en décembre 2016, dont c’est la première application, selon l’ONG Enough Project. Il s’agit d’une loi qui permet aux autorités américaines d’imposer des sanctions “à des responsables publics dans le monde qui détournent des avoirs de l’Etat, ainsi que ceux qui attaquent des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme“. En outre, la loi prévoit que “les institutions financières américaines ne peuvent participer à l’appui des gens qui profitent de ces atrocités“.
Les sanctions contre Dan Gertler ont fait les choux gras de la presse internationale et nationale hostile au Chef de l’Etat rd congolais, qui y a sans doute perçu une sorte de désavoeu du gouvernement américain. Mais l’affaire semble plus complexe que cela. Selon les informations parvenues au Maximum, l’homme d’affaires israélien présenté comme proche du Chef de l’Etat rd congolais ne l’est plus depuis plusieurs longtemps. « Cela fait plusieurs années que Dan Gertler, qui avait été introduit auprès de Joseph Kabila par le défunt Augustin Katumba Mwanke ne fréquente plus les allées de la présidence », a assuré une source crédible. Une information qui confirme des rumeurs autour d’une brouille entre Dan Gertler et les autorités de Kinshasa.
J.N.