Médecin-psychiatre de son état, le Dr Tharcisse Loseke s’était fait connaître de l’opinion, dans les années ’90, par son refus catégorique de travestir sa science. Sollicité pour déclarer Etienne Tshisekedi wa Mulumba en perte de ses moyens mentaux, Tharcisse Loseke refusa de soutenir le contraire des résultats des examens auxquels il avait soumis l’opposant à la dictature mobutiste. Longtemps compté parmi les fidèles du lider maximo, le Dr Loseke est finalement tombé en disgrâce, lui aussi, et déclaré exclu du parti pour avoir pris part au dialogue politique de la Cité de l’OUA pour le compte de l’UDPS. Une exclusion qui l’avait d’autant plus révolté qu’il estimait avoir été délégué par le parti qui l’a par la suite désavoué sans scrupules.
Depuis lundi dernier, le natif de Katako-Kombe dans la province du Sankuru a été porté à la tête de l’UDPS par Bruno Tshibala, le président élu de ce parti dont les nouvelles fonctions sont incompatibles avec les charges de 1er ministre du gouvernement. Sur les antennes de la radio Top Congo FM, Tharcisse Loseke affirme qu’il est donc « successeur d’Etienne Tshisekedi ».
« Je remplace (Étienne Tshisekedi) bien que le successeur qui a été élu au Congrès c’est Monsieur Bruno Tshibala, mais comme Monsieur Bruno Tshibala, par incompatibilité des fonctions, m’a délégué ce poste, je suis effectivement un successeur de monsieur Étienne Tshisekedi », a-t-il expliqué à nos confrères, en substance.
Sans répondre directement au président du Rassemblement/Kasavubu, Joseph Olenghankoy, « il faudrait que chacun s’occupe de son parti et non des partis des autres », Tharcisse Loseke précise que Bruno Tshibala a été élu par le Congrès extraordinaire « et non par applaudissements », convoqué en toute légalité conformément aux statuts.
« Monsieur Bruno Tshibala a été élu démocratiquement sur une liste de 4 candidats », sur la base de l’article 19 des statuts du parti.
« Monsieur Jean-Marc Kabund n’a jamais lu les statuts depuis qu’il est secrétaire général. C’est pour cela qu’il est tout le temps dans l’erreur », explique Tharcisse Loseke, à ceux qui, comme le secrétaire général, brandissent l’article 26.
« Il est dit dans l’article 19 au 2ème alinéa, que le Congrès extraordinaire peut-être initié par le président du Parti, la Convention démocratique ou un tiers de fédérations », affirme le docteur Loseke, « nous avons sollicité les fédérations qui sont venues en grand nombre à Kinshasa. Un minimum d’un tiers d’entre elles a initié le Congrès ».
En 1994, rappelle Tharcisse Loseke, c’était par le même processus que « le conclave de Bondeko avait été convoqué pour mettre en place un leadership provisoire tout à fait compétent pour convoquer le Congrès ».
M.L.