La rue Paul Pastur dans la bonne ville de Charleroi en Belgique s’appellera désormais « rue Patrice Lumumba », d’après un communiqué de presse du Parti du Travail de Belgique parvenu au Maximum. « Le PTB Charleroi accueille avec plaisir la nouvelle que la rue Paul Pastur de la section de Charleroi sera renommée rue Patrice Lumumba », peut-on lire sur ce communiqué qui explique l’enthousiasme de cette formation politique de la gauche belge.
Pour le PTB, mettre Lumumba à l’honneur en Belgique est une bonne chose pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est une manière de reconnaître que la politique coloniale qu’a menée la Belgique entre 1885 et 1960 était une politique dirigée contre les intérêts de la population congolaise mais aussi contre ceux des travailleurs belges. Ce sont surtout les grosses entreprises de l’époque et leurs dirigeants qui ont profité des richesses issues de l’exploitation de la colonie. La commune de Charleroi a donc raison de mettre en valeur l’un des plus célèbres opposants à ce système colonial. Ensuite, la mise en place de monuments favorables aux combattants de l’indépendance congolaise (tels que Lumumba) est également un moyen de lutter contre le racisme qui divise les travailleurs. Notre espace public est rempli de monuments et de rues portant les noms de défenseurs de la colonisation belge et du racisme qui est lié à celle-ci. Il est temps que nous construisions de nouveaux monuments en adéquation avec nos valeurs actuelles.
« Nous serons fiers que notre ville abrite une rue au nom d’un combattant pour l’égalité et la justice comme Patrice Lumumba à côté de la rue Sabatier à Charleroi », lit-on dans ce communiqué.
Pour ce parti, Patrice Lumumba était porteur d’une vision d’une réelle indépendance économique : « Il refusait que les pays les plus puissants et les plus riches du globe puissent intervenir dans les affaires d’autres pays pour défendre les intérêts de leurs entreprises », écrivent les auteurs du communiqué qui ajoutent que « la Belgique, hier comme aujourd’hui, continue d’intervenir dans les affaires du Congo. Hier en soutenant le coup d’Etat de Joseph Mobutu contre Patrice Lumumba, aujourd’hui en continuant à intervenir dans les discussions intra-congolaises. Mettre Patrice Lumumba en avant, c’est aussi dénoncer cette politique actuelle de nos gouvernants », font-ils observer.
En 1960, c’est suite à une longue lutte que le peuple Congolais a arraché son indépendance des mains des colonisateurs belges. Le Premier ministre de ce pays nouvellement indépendant était Patrice Lumumba. La Belgique jouera un rôle actif dans le renversement de son gouvernement en soutenant le coup d’Etat de Joseph Mobutu qui abouti à l’assassinat du leader indépendantiste congolais. Une commission d’enquête du Parlement Belge a d’ailleurs reconnu que les autorités de Bruxelles portaient également une responsabilité « morale » dans les circonstances de cette mort de Patrice Lumumba, qui eut lieu quelques mois plus tard., rappellent les travaillistes belges.
S.N.