Bruno Tshibala Nzenze a été élu par acclamations président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), au terme du congrès extraordinaire ouvert le 7 décembre dernier au Centre Féminin Marie-Antoinette Mobutu à Kinshasa Kinshasa-Limete. Sur 487 participants à ces assises consacrées à la «‘‘normalisation, réconciliation et revitalisation du parti Udps’’, 483 ont voté pour Bruno Tshibala.
L’heureux élu Tshibala se veut un digne successeur d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la tête de ce parti politique considéré comme la « fille aînée de l’Opposition ». Sa candidature a été massivement soutenue par les militants venus de tous les coins et recoins de la Ville-province de Kinshasa ainsi que sur de la Rd Congo et de la diaspora.
La journée du samedi 10 décembre 2017 fut donc un grand moment pour ce combattant de l’ombre de l’UDPS, actuellement Premier ministre du gouvernement d’union issu des accords dits du Centre interdiocésain de Kinshasa. Bruno Tshibala Nzenzhe a milité 36 ans durant aux côtés d’Etienne Tshisekedi, dont il était le porte-parole jusqu’à sa mort dans une clinique bruxelloise en février dernier. C’est un cadre outillé et expérimenté de l’UDPS, qui a rempli les 6 critères édictés par le comité organisateur, qui a ainsi été élu pour succéder au lider maximo.
Bruno Tshibala a, en effet, fait face à trois candidats retenus pour le vote : Kamulombo Sylvain, Mbinga Aubin et Tungunga Etienne, qui ont obtenu respectivement 3 voix, et 1 voix.
Prenant la parole au terme de son élection, le 10 décembre à Limete, Bruno Tshiibala a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des combattants et combattantes de l’Udps qui l’ont élu à la tête de ce parti. « Merci pour ce que vous venez de faire pour moi», a-t-il déclaré, ému. Il s’est engagé à faire tout ce qui est possible dans l’exercice de ses fonctions avec tous, promettant de conduire l’Udps selon le modèle d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 2 février de cette année, (il y a donc 10 mois de cela). Tshibala a assuré les combattants et combattantes de l’organisation d’obsèques dignes du père de la démocratie en République Démocratique du Congo, dont le corps se trouve encore à Bruxelles en Belgique. Pour lui, tous les membres partis de l’Udps doivent revenir à la maison. Le modérateur de Genval se dit ‘’prêt à se rendre à pied ou à vélo pour rencontrer tout enfant de l’Udps où qu’il se trouve afin de le ramener à la maison’’.
Le nouveau président de l’UDPS a également promis la récupération du patrimoine du parti. « Je dois vous signaler que le président Tshisekedi a acheté, avec l’argent du parti, l’immeuble qui abrite actuellement le siège de l’Udps dans la commune de Limete. Cet immeuble est donc un patrimoine propre de l’Udps, je mettrai tout en œuvre pour que cet immeuble, que je baptise immeuble Tshisekedi, puisse appartenir légalement et effectivement à l’Udps et abriter les services de la direction nationale », a-t-il affirmé.
L’Udps doit conclure des alliances sérieuses afin de triompher aux prochaines élections en République Démocratique du Congo, a encore soutenu Bruno Tshibala, tout en laissant entendre que le parti n’est pas à vendre.
Mika Lusamba