Les candidats gouverneurs du Kasaï Central, Denis Kambay et Martin Kabuya, ont saisi chacun la Cour d’appel de Kananga en contestation des listes provisoires publiées par la Ceni.
A l’audience publique de jeudi 30 novembre 2017, la cour d’appel de Kananga siégeant en matière de contentieux électoral a écouté les arguments de deux candidats gouverneurs représentés par leurs avocats respectifs, rapporte Actualités.cd.
La partie Denis Kambay sollicte l’invalidation de la liste présentée par Martin Kabuya au motif qu’elle aligne Jérôme Muntu Woma (candidat vice-gouverneur), un membre de l’Union des Congolais pour le Progrès (UCP), un parti politique de la Majorité Présidentielle représenté par l’impétrant. « La Majorité Présidentielle a présenté le candidat Kambay. Ce comportement viole la loi », a expliqué Me Urbain Mutuale, l’avocat de la partie.
De son côté, la partie Martin Kabuya accuse Denis Kambay d’avoir présenté une liste sans mandat de son parti ni de son regroupement politique. Mais aussi, d’avoir aligné Manix Kabuanga, un député provincial élu sur les listes du Mouvement de Libération du Congo, qui n’est pas membre de la Majorité Présidentielle.
Dans sa réquisition, le ministère public a demandé aux juges de déclarer irrecevable l’action de la MP faute de personnalité juridique et de rejeter la plainte de Martin Kabuya en se basant sur les explications de la Ceni. La Cour d’appel de Kananga a promis de rendre son jugement le lundi 4 décembre 2017.
L’élection du nouveau gouverneur du Kasaï Central est prévue le 21 décembre 2017. Sur les quatre candidats qui avaient déposé leurs dossiers, la Ceni a rejeté deux candidatures et retenu deux autres dont celle de Denis Kambayi pour le compte de la MP et celle de Martin Kabuya qui se présente en tant qu’indépendant.
M.L.